Il est toujours possible d’aménager une cuisine, aussi petite soit-elle, pour gagner de la place. Pour cela, il faut optimiser l’espace disponible et l’aménagement des meubles. Quelques conseils pour gagner de la place en aménageant sa cuisine…
Optimiser le rangement de ses ustensiles
Le premier réflexe à avoir est de ranger ses différents ustensiles par famille : il s’agit de définir des zones différentes pour les assiettes, les verres, les couverts, les poêles et casseroles, etc. Cela permet, en plus de gagner de la place, de trouver facilement ce que l’on cherche. L’astuce qui permet de gagner de la place consiste à ranger au fond des placards ou dans les placards situés en haut de la cuisine, les ustensiles dont l’on se sert le moins. Pour pouvoir mettre en place cette technique, il est utile d’opter pour des meubles d’angles, qui permettent un espace de rangement plus profond. On en trouve par exemple chez ce cuisiniste à Paray-Le-Monial.
Afin d’optimiser davantage sa cuisine, il est pertinent d’utiliser des aménagements nomades, qui viennent se glisser dans les espaces vides. Ainsi, cela évite d’installer une grande étagère dans sa cuisine et cela rempli les espaces non utilisés. On peut, de la même façon installer des paniers dans les portes coulissantes, pour y ranger des ustensiles plus petits, ou par exemple des épices.
Choisir le bon modèle de cuisine
Si l’agencement des ustensiles permet de faire des miracles, l’agencement des meubles de la cuisine est également très important. Certaines cuisines auront un effet immédiat sur l’espace. Par exemple, une cuisine ouverte ou semi-ouverte donnera davantage l’impression d’être plus grande. Certaines dispositions, comme la cuisine en « L », par exemple, sont conçues pour donner une impression de place également. La cuisine en îlot permet elle d’ajouter des plans de travail, ce qui libère de la place et équilibre la pièce. A l’inverse, la cuisine en parallèle est connue pour resserrer l’espace et laisse peu de possibilités.
Quelques astuces supplémentaires
Une fois le modèle de cuisine choisi, le choix de la couleur est très important. Il en va de même pour touts les éléments de la cuisine : frigo, four, couleur du papier peint, plans de travail, carrelage… Plus les couleurs sont claires et plus elles donnent une impression d’espace.
Enfin, l’éclairage est un élément très important à prendre en compte. Une cuisine bien éclairée sera plus spacieuse. Idéalement, la lumière naturelle embellit le tout, mais bien ajuster les lumières au sein même de la pièce joue également un rôle dans l’impression générale.