Si la mode change régulièrement, on ne connaît pas pour autant de réelle révolution. Il en va de même pour la cuisine ! Parmi les nombreux critères qui poussent les propriétaires à changer, le mot d’ordre est toujours la praticité, mais qui à dit qu’elle ne pouvait pas allier esthétisme et confort en plus ? Vous souhaitez rénover votre espace cuisine ? Aujourd’hui, découvrons un peu quelles sont les tendances pour 2020 pour vous aider à choisir vos meubles et la décoration !
La cuisine sobre et épurée, le top
Parce que la cuisine n’est plus une pièce séparée du reste de la maison, elle doit épouser à la perfection la décoration intérieure et être en harmonie avec le style ambiant. Pour cette année, c’est le noir qui l’emporte haut la main, dans un style sobre et épuré avec la prédominance des meubles bas. Finies les cuisines avec des meubles haut, place aux colonnes pour prendre toute la hauteur disponible et multiplier ainsi les rangements !
Quid des plans de travail ? Même s’ils restent importants dans une cuisine, c’est aujourd’hui l’îlot central qui sert de triangle préparation/cuisson/lavage. Tout centraliser, de quoi rendre une cuisine parfaitement fonctionnelle ! Cet îlot est généralement un point essentiel et est souvent prolongé d’un espace dînatoire ou snack. Idéal pour les petits espaces ou si vous ne disposez pas (encore) d’une table à manger.
Quel style pour une cuisine tendance ?
Même si l’on trouve des cuisine pour tous les goûts, c’est le style industriel qui remporte la palme, grâce à ses meubles noirs et éléments métallisés, entrecoupé avec de la pierre pour apporter style et élégance. Dans la controverse, le style scandinave remporte également un vif succès auprès des particuliers souhaitant rénover leur cuisine. Ici, pas de noir ou de métal : place aux meubles clairs et au plan de travail en bois. Besoin de conseils pour votre concevoir une cuisine ? Demandez l’aide d’un cuisiniste à Angers.
Une autre tendance se dessine pour 2020 : l’épuration maximale. Terminé le patchwork de couleur, aujourd’hui, les cuisinistes proposent de plus en plus des cuisines avec seulement deux couleurs, voire monochromes, pour les portes et le plan de travail. Pas de décor sur les portes de placards, on privilégie au contraire les colonnes où la séparation entre les différents éléments est invisible !
Au niveau des couleurs, on se retrouve sur du pastel, avec une légère préférence pour le bleu ou le vert. L’orange et le rouge, ainsi que les autres couleurs chaudes, sont toujours plébiscitées, mais plus timide dans les demandes des clients. Le rouge vif est remplacé par le bordeaux, le jaune par la moutarde et le vert par l’émeraude.
Bien que le budget est un des éléments qui limite le choix des matériaux, il existe toujours autant de choix, avec une domination écrasante du mélaminé. Facile à créer à moindre coût, il s’adapte à toutes les envies. Le stratifié est lui aussi de plus en plus demandé, en raison de sa grande résistance et permet de travailler le support avec plus de détails pour un rendu de qualité. Les façades laquées sont aussi très demandées pour une cuisine moderne, mais le prix augmente très rapidement selon le nombre de meubles désirés.
La décoration pour les cuisines ouvertes
Aujourd’hui, la cuisine s’invite dans le reste de la maison, et s’équipe de plus en plus de niches, de vitrines et autres étagères. On trouve même des bibliothèques dans la cuisine ! Les niches ouvertes font fureur, que ce soit pour exposer la vaisselle ou même les épices. Malgré l’ouverture, ces éléments sont pensés pour créer une séparation partielle, invisible mais pourtant bien présente.
Très appréciés également, les tiroirs à l’anglaise dans des armoires et les meubles dotés de plateaux sortants qui permettent d’accéder plus facilement au contenu des tiroirs, les solutions de tri sélectif et depuis peu les niches avec bocaux pour ranger les produits en vrac.