Dans la catégorie déco, le store le plus décoratif est …..

Posté dans Habitat

Question bien subjective s’il en est car parmi les vénitiens, californiens et autres, il paraîtra toujours très arbitraire de décréter lequel est le plus beau.

Comment décider lequel  du store japonais ou du store bateau est le plus décoratif ; ce n’est pas simple mais nous allons essayer de le faire en prenant en compte des critères aussi objectifs que possible.

Voici donc le hit-parade des stores, en partant du moins déco au plus déco.  Sachant que nous établissons ce classement dans l’utilisation des produits dans un contexte privé.

En N° 5 le californien aussi appelé store à bandes verticales.

Vous  rencontriez surtout dans les administrations et dans les bureaux des entreprises privées.   Présenté le plus souvent sous forme d’un tissu technique tamisant ou opaque, il était le plus souvent blanc cassé, beige ou gris.  Les choses ont évolué et les intérieurs domestiques l’ont adopté car le californien offrent maintenant des imprimés attractifs. Les bandes waves ont aussi fait leur apparition.

N° 4 l’enrouleur

Aussi appelé store rouleau, on le retrouve aussi bien habillant les baies des immeubles de bureaux que celles des plus beaux appartements. Il est pratique et discret.

N° 3 le store bateau

Ses origines remontent aux « spectacles » qui se tenaient dans les arènes romaines.  C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi store romain.  Il a l’avantage de pouvoir se décliner dans toutes les qualités de tissus, cela peut aller du riche et lourd jacquard au voile tamisant.

N° 2 le vénitien

Lui aussi à de belles origines. Le concept est originaire de Perse mais ce sont les Vénitiens qui le firent connaître en le commercialisant.

Pourvus de petites ou de grandes lamelles, il décore aussi bien les intérieurs publics que ceux des intérieurs privés.  Ses lamelles peuvent être de bois, c’est l’authentique, celui que l’on rencontrait à Venise quand ils l’Importèrent pour la première fois en Europe.

En PVC coloré, il amène une touche fantaisie dans la maison

En aluminium, c’est la touche design qui sied si bien aux intérieurs contemporains.

N° 1 Le store japonais aussi appelé panneau japonais, le plus décoratif

Sur la plus haute marche du podium : le coulissant japonais qui nous apporte à la fois une touche design et un parfum d’exotisme.  C’est le digne descendant des intérieurs japonais traditionnels dont il reprend ce minimalisme et ce raffinement que les plus beaux appartements accueilleront bien volontiers.  Comme le rideau qu’il remplace avantageusement, il peut se décliner dans tous les tissus, toutes les couleurs.

Certains fabricants, à l’instar de Silentium Design apportent une touche design et fonctionnelle supplémentaire en développant des concepts à la fois novateurs dans la fonctionnalité mais aussi très traditionnels dans le style d’inspiration shoji.