Plusieurs métiers sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement d’une industrie. La chaudronnerie est l’un d’entre eux. Elle intervient dans plusieurs secteurs d’activité. En outre, elle fait appel à de nombreux experts techniques comme le tuyauteur, le soudeur, et bien évidemment le chaudronnier. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses domaines d’intervention ?
Qu’est-ce que la chaudronnerie ?
Branche du domaine de la métallurgie, la chaudronnerie est un métier qui consiste à concevoir des équipements à partir des métaux en feuilles ou de tubes. Pour cela, le chaudronnier va travailler le métal (cuivre, inox, acier, …) afin de lui donner une forme souhaitée. La mission d’un tel expert se divise en trois grandes étapes, à savoir :
- la conception : dans cette phase, le chaudronnier détermine le dessin qui va lui permettre de fabriquer l’objet. Ensuite, il passe au traçage en effectuant le plan de découpe de son ouvrage sur une ou plusieurs feuilles du métal désiré. Puis, il réalise la découpe de ces dernières selon les formes et les dimensions nécessaires à la réalisation de l’ouvrage. Après, il effectue la mise en forme des pièces métalliques par pliage ou cintrage. Cette étape se termine par l’assemblage des pièces ;
- le suivi sur le chantier : si le chaudronnier travail sur un ouvrage de très grande taille, il doit se rendre sur le chantier pour assembler la structure. Il travaille avec une équipe experte pour faciliter son travail ;
- la production et la maintenance : après l’installation de la structure, le chaudronnier peut s’occuper aussi de l’entretien et de la réparation de ces équipements industriels en cas de problèmes.
Comme le métal est le cœur du travail d’un chaudronnier, il doit posséder une meilleure connaissance en métal et en alliage. Il est indispensable aussi d’avoir une certaine actualisation, car les machines utilisées se modernisent régulièrement. C’est le cas pour la soudure laser, les scanners, et la poinçonneuse. Le métier de cet expert s’applique dans plusieurs domaines.
Dans quels secteurs d’activité le chaudronnier travaille-t-il ?
La chaudronnerie est présente partout. Elle se trouve dans les appareils électroménagers aux ascenseurs en passant par la carrosserie de voiture. De nombreux secteurs industriels font appel à elle ainsi qu’une entreprise artisanale de métallurgie.
L’industrie agro-alimentaire
Dans l’industrie agro-alimentaire, elle dégage une forte demande des ouvrages chaudronnés destinés au traitement. C’est le cas pour les machines à emballer, à découper, les fours, etc. En outre, ce secteur a besoin de ces ouvrages pour le stockage comme les silos pour le blé, les cuves vinicoles en acier inoxydables. Ils sont utilisés pour stocker efficacement les produits en grande quantité.
L’industrie chimique
Dans le domaine de la chimie, le chaudronnier conçoit des cuves de stockage et de transport des fluides. Il fabrique aussi des machines comme des broyeurs, des concasseurs, ou des agitateurs. Ces machines sont destinées à la préparation et à la fabrication des produits chimiques.
L’industrie de l’énergie
L’industrie de l’énergie englobe les ressources pétrolières et gazières ainsi que l’électricité et le nucléaire. Dans le domaine de l’électricité, du pétrole et du gaz, les domaines d’intervention de la chaudronnerie sont très vastes. Les équipements d’extractions, l’acheminement, le traitement et le transport jusqu’à l’utilisation finale auprès des consommateurs nécessitent de ce métier.
En outre, le chaudronnier intervient dans la maintenance et la réparation des chaudières dans une centrale nucléaire.
L’industrie aéronautique, automobile, navale et spatiale
Le chaudronnier intervient dans ces secteurs pour concevoir des pièces et pour réparer certains équipements. Il peut participer aussi dans la fabrication des carrosseries et des châssis pour les trains ou les voitures. Il intervient également dans la conception et la réparation des paquebots ou des cargos.