Certains problèmes de bouchage des canalisations peuvent être pris en charge par le propriétaire de la maison et c’est pour cela qu’il est préférable d’essayer de les déboucher vous-même avant de penser à faire appel à un spécialiste. Il faut rappeler que l’intervention d’un professionnel nécessite un budget plus ou moins important or certains bouchons sont moins graves. Toutefois, l’intervention d’une société de débouchage est indispensable si vous ne disposez pas d’assez de temps ou si le bouchon est beaucoup plus important que ce que vous pensiez. Cette solution vous permettra de gagner du temps. Les bouchons observés sur les installations sanitaires peuvent entrainer des inondations d’où la nécessité d’intervenir en urgence.
Qu’est-ce qui cause les bouchons dans les canalisations ?
Plusieurs facteurs sont à l’origine des problèmes de bouchage des canalisations. Les bouchons se forment au fil de beaucoup années d’autant plus qu’il s’agit d’une accumulation de déchets de toutes sortes. Le plus souvent, ce sont les objets qui tombent accidentellement à la douche ou au WC. Ceci étant, une canalisation peut se boucher à cause d’un mauvais débit d’eau. En effet, le débit de chasse d’eau varie selon les différents modèles de WC. Lorsque le débit d’eau est beaucoup trop faible, cela ne facilite pas le transport des déchets au niveau des toilettes et c’est l’une des causes majeures des bouchons dans les installations sanitaires. Il convient dans ce cas d’adapter le débit au type de WC dont on dispose. Par ailleurs, les obstructions sont dues par les dépôts de tartre et de calcaire dans les canalisations, les problèmes de contrepente, les cheveux et bien d’autres. Les calcaires et tartres sont parfois une conséquence du manque d’entretien des équipements sanitaires. Lorsqu’un tuyau est casé, cela peut également entrainer des bouchons et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut prendre ce problème très au sérieux. Outre l’usure ou le vieillissement des équipements, une canalisation peut se casser à cause d’un écrasement de voiture. Pour mieux comprendre les natures ou l’origine d’une obstruction, les spécialistes font une inspection vidéo qui est un moyen efficace et facile de localiser l’endroit où se trouver les bouchons.
Quelques techniques pour déboucher une canalisation
Face à une canalisation bouchée, vous pouvez procéder de plusieurs façons pour la déboucher selon le type de bouchon. Ceci étant, vous pouvez utiliser un furet, une ventouse, une pompe de débouchage, de l’eau bouillante, le lave-vaisselle, le drainage serpent, la soude caustique et bien d’autres. Le plus souvent, le recours à ces astuces est une meilleure alternative à l’intervention d’un professionnel de débouchage à Paris. Cela peut vous faire faire non seulement des petites économies mais peut vous amener également à gagner du temps car l’intervention d’un expert peut parfois prendre un peu plus de temps or vous pouvez le faire vous-même. Il faut dire qu’on ne peut pas faire recours à toutes ces techniques pour un même bouchon, vous devez choisir celle qui vous semble la plus efficace et si le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez faire appel à un professionnel.