A l’heure où les styles de décoration dits minimalistes ont le vent en poupe, la déco zen venue du Japon se démocratise et de plus en plus de personnes l’adoptent pour donner de la personnalité à un intérieur ou à un jardin. Offrant une atmosphère et une ambiance reconnaissables entre toutes, l’esprit zen doit son succès grandissant à la rupture qu’il offre par rapport à un quotidien stressant.
Créer l’harmonie des lignes et des couleurs
Pour aménager une maison, un appartement, ou une villa avec une tendance japonisante traditionnelle, il faut savoir respecter quelques grands principes que sont l’équilibre, la simplicité, sans oublier l’aspect purement fonctionnel.
Dans un espace épuré, chaque meuble, chaque objet, plante ou élément de décoration prend tout son sens, et à ce titre, il ne faut rien laisser au hasard pour réussir son intérieur zen.
Tout d’abord, les couleurs revêtent une importance capitale et une déco zen privilégiera des couleurs naturelles comme le blanc, le beige, le gris ou le noir, de manière à créer une atmosphère apaisante. Bien sûr, les couleurs doivent être choisies harmonieusement, de la couleur des peintures des murs à celle des objets que l’on placera dans la pièce que l’on souhaite décorer à la manière des plus belles propriétés japonaises. Un mot d’ordre : au lieu de multiplier les couleurs, il est préférable de jouer sur les dégradés d’une ou deux couleurs principales.
Pour créer un ensemble harmonieux et relaxant, il faut choisir des meubles aux courbes simples et ne pas rentrer dans l’excès, de même que des matériaux naturels comme le bois ou les pierres minérales apporteront une touche naturelle à l’intérieur. A ce titre, un parquet en bois naturel est une solution idéale pour le sol, bien plus qu’une moquette ou un sol carrelé.
Bien sûr, il ne faut pas confondre déco zen avec austérité, et s’il est une règle à respecter lorsque l’on décide de décorer sa villa dans le plus pur esprit japonais, c’est d’apporter les touches de couleurs vives par l’entremise de fleurs et de plantes. Des bonzaïs ou des orchidées joueront parfaitement ce rôle et, tout en apportant une touche exotique à l’intérieur, ces plantes auront pour effet de recréer une ambiance relaxante, paisible et naturelle.
Apporter la touche finale à votre déco zen
Pour que votre intérieur soit propice à votre équilibre et votre bien-être, certaines touches finales peuvent être apportées, mais avec parcimonie.
Et là encore, il convient de favoriser les éléments naturels qui, en outre, rappelleront l’identité culturelle de l’empire du soleil levant. Si vous souhaitez agrémenter votre sol d’un tapis, pensez à des tatamis tressés en paille.
Pour une ambiance particulièrement sereine, pourquoi ne pas ajouter une petite fontaine, car le bruit de l’eau qui s’écoule sera en parfaite harmonie avec cet intérieur et vous apportera plénitude et détente.
La lumière joue elle aussi un rôle très important dans une déco zen. Des bougies, des lumières tamisées, des petites lampes, voilà quelques idées à retenir pour que la lumière choisie magnifie votre intérieur. Vous l’aurez compris, il faut par-dessus tout éviter les lumières violentes et multiplier au contraire les sources lumineuses de faible intensité.
En suivant ces quelques conseils simples, vous parviendrez sans doute à vos fins et réussirez à créer une ambiance zen qui vous apportera un confort à la fois visuel et spirituel.
Auteur : cet article a été écrit en partenariat avec l’agence de locations de vacances en Thaïlande, Phuket Best Rental, spécialiste des villas de luxe à louer à Phuket pour des séjours de rêve.