Matériau élégant et indémodable, le bois revient au goût du jour. Les supports en bois se découvrent une seconde vie après un relooking, pour répondre à toutes les inspirations en matière de décoration d’intérieur.
La patine pour un effet très stylé
En matière de décoration d’intérieur, l’ambiance rétro demeure très tendance. Patiner le bois est une technique particulièrement intéressante pour donner une seconde vie à un vieux meuble. La technique autorise un aspect vieilli du bois, lui conférant le charme de l’ancien. La technique repose sur le ponçage régulier d’une peinture existante, en veillant à insister sur certaines zones pour un effet encore plus authentique. Les effets du ponçage vont créer des nuances usées et vieillies, faisant ressortir le veinage du bois. Alternativement, la superposition de teintes permet également d’obtenir un effet vieilli sur un meuble en bois. L’opération consiste à superposer différentes teintes, qu’il faudra poncer au fur et à mesure pour faire apparaître les différentes couches de couleurs.
Plus d’informations sur le site www.domus-materiaux.fr et www.peinture-professionnelle.com
Une touche de modernité avec le bois coloré
Pour apporter une touche de modernité aux meubles en bois, appliquer une couche de peinture suffira pour donner du caractère au mobilier. Disposer de mobilier en bois coloré est aujourd’hui le must en matière de décoration d’intérieur. Après avoir traité le support en bois, l’application de plusieurs couches de peinture à effet béton ciré en fait un mobilier très contemporain, à l’esprit industriel. Autre idée de teinte pour la rénovation d’un meuble en bois, la peinture à effet pierre va tout simplement donner un bel aspect au bois, tout en offrant au mobilier la texture de la pierre véritable. Bien évidemment, rien ne vaut la personnalisation en matière de décoration d’intérieur. En optant pour une peinture ton sur ton, il convient d’apporter une touche décorative à une boiserie grâce à divers motifs réalisés à partir de pochoirs.
Traiter le bois avant la mise en peinture
Avant la mise en peinture d’un support en bois, que ce soit la porte, le lit, la commode ou la table de chevet, il convient de noter que la boiserie doit être traitée avant de recevoir la peinture. Le support doit effectivement être poncé, nettoyé puis rincé. Si la surface présente des fissures ou éventuellement des trous, il convient de corriger ces imperfections avec un enduit spécial de rebouchage. Contre les taches et les salissures diverses, l’utilisation d’un dégriseur va permettre de redonner une teinte naturelle d’origine au support en bois. En ce qui concerne le choix de la peinture, les peintures microporeuses sont les plus adaptées, car elles laissent le bois respirer. Alternativement, la lasure incolore ou colorée va également offrir une excellente protection au bois.