Dans les appartements avec suite parentale, il est devenu très courant que cette pièce soit ouverte sur la salle de bains. Dans ce cas, il est important de rénover les deux espaces en même temps, afin d’avoir une belle harmonie au niveau des revêtements comme dans les couleurs. Quelques conseils pour vous orienter dans la décoration de la salle de bains.
Comment faire le choix de couleurs ?
Dans le cadre de la rénovation d’une salle de bains, les particuliers peuvent miser sur le carrelage, les revêtements des murs, les articles de robinetterie, le mobilier ainsi que sur les accessoires. En ce qui concerne les revêtements des murs et des sols, tout dépend de la taille de la pièce, de la configuration et d’autres critères.
Lorsque vous devrez rénover une salle de bains petit, orientée vers le nord ou sans fenêtres, il est important de bien choisir les couleurs pour vous sentir bien lorsque vous prenez un bain. C’est pour cela que les décorateurs conseillent les couleurs claires, telles que le blanc, le beige ou encore les couleurs pastel. Plus vous optez pour des couleurs claires et chaudes, vous pouvez créer la sensation de luminosité. Ce qui vous permettra de bien vous sentir à chaque fois que vous utilisez la pièce.
Si vous aimez les carrelages en marbre, ce matériau apporte une touche d’élégance dans la pièce, qui s’associe à des teintes claires. Cependant, le marbre exige un investissement plus important. Si vous voulez trouver le bon compromis d’élégance et d’économie, vous pouvez également opter pour un carrelage effet marbre. Une solution résistante à l’humidité et durable, qui apporte la même touche d’élégance que le marbre.
En revanche, si la salle de bains est orientée vers le sud ou l’ouest, vous aurez le choix parmi une palette plus large de couleurs, des plus claires aux plus foncées. Tout dépend du niveau de luminosité et de l’ambiance que vous souhaitez créer. Les couleurs vives et foncées s’intègrent parfaitement dans une pièce avec des fenêtres, où la lumière du jour peut mettre en valeur l’agencement.
Bien choisir le carrelage de la salle d’eau
De nombreuses personnes se posent la question sur le type de carrelage à privilégier dans la salle de bains. Etant donné que vous devez rénover une pièce où le taux d’humidité est plutôt élevé, il est important d’opter pour un carrelage étanche ou pour un traitement contre l’humidité. Cela vous permettra de le garder en bon état pendant de nombreuses années, sans devoir remplacer les joints ou les carreaux.
Comment assurer une transition harmonieuse entre la suite parentale et la salle de bains ?
Lorsque vous vous apprêtez à rénover une salle d’eau ouverte sur la suite parentale, les décorateurs d’intérieur recommandent de tenir compte du style de cette dernière. Ainsi, vous pouvez ajouter certains revêtements et couleurs qui rappellent la suite parentale. Le but étant de garder la même ambiance zen dans les deux pièces qui communiquent.
Pour une touche de personnalité, vous pouvez opter pour un carrelage différent dans les deux pièces. Par exemple, du parquet dans la suite parentale et un carrelage à motifs noir et blanc pour la salle d’eau. Ces deux revêtements se marient parfaitement et apportent une touche d’originalité bienvenue.