Pour garder les revêtements des murs en bon état pendant plusieurs années, les particuliers choisissent d’installer une butée de porte dans chaque pièce. Cela permet d’éviter que la poignée se tape contre le mur dès que la porte est ouverte. De cette manière, le mur et le revêtement resteront en bon état.
Dans les pièces où il n’y a pas une butée de porte, ouvrir la porte en grand risque d’abîmer la peinture ou le papier peint. En plus des revêtements, il est également possible de détériorer le mur, ce qui entraînera la pose de l’endroit et d’autres réparations.
Où poser le butée de porte ?
Pour éviter ce type d’accident, les experts de la décoration d’intérieur conseillent de poser une butée de porte. C’est un accessoire simple et rapide à poser, qui est en plus accessible à tous les budgets. La plupart des modèles peuvent être fixés au sol, aux murs ou encore sur les plinthes. Pour les butées fixées aux murs, les particuliers peuvent choisir la hauteur selon leurs préférences.
Les butées fixées au mur ou contre la plinthe représentent la solution idéale pour les appartements ayant un système de chauffage au sol. Ce sont également conseillée lorsque les revêtements des sols sont sensibles et risquent de s’abîmer pendant le perçage. Il s’agit par exemple du carrelage en grès cérame qui risque de casser.
Pour les personnes qui ne souhaitent pas percer le sol ou le mur, il est possible de choisir une butée de porte à poser au sol. Cependant, c’est un modèle pas très pratique car il peut se déplacer et le mur risque de se détériorer. Les fabricants d’articles de quincaillerie proposent également des solutions magnétiques à fixer contre le mur.
Quel modèle de butée choisir ?
Les butées de portes sont disponibles e plusieurs formats, couleurs et dimensions. De manière générale, la taille doit être choisie en fonction de la profondeur de la poignée, sinon la butée de porte risque de devenir inefficace.
En ce qui concerne les modèles, les fabricants proposent une variété de produits qui s’adaptent au style de chaque pièce : classique, moderne ou atypique. Les butée de porte peuvent ainsi être réalisées en inox, en bois, en marbre ou encore en laiton. Le choix dépend des préférences de chaque utilisateur, mais également des matériaux déjà présents dans la pièce.
Les particuliers ont également un large choix en matière de couleurs, des plus vies aux plus neutres. Ils peuvent ainsi choisir une butée de porte unie, multicolore ou à imprimé pour apporter un touche d’authenticité. De plus, certains produits sont équipés d’un système LED.