Pour donner un coup de neuf à sa maison, il n’y a rien de tel qu’une nouvelle peinture fraîche. Mais pour que cela ne devienne pas trop « tape-à-l’œil », il convient de bien choisir la couleur adaptée. Voici quelques conseils et astuces pour réussir sa peinture intérieure.
S’inspirer du style de décoration
Pour mener à bien les travaux d’aménagement de la maison, il convient toujours de commencer par le sol, ensuite par les menuiseries, et enfin, par les revêtements muraux et le plafond. Élément fondamental de la décoration intérieure, la peinture doit être choisie et appliquée avec soin afin de garantir une finition de qualité. Ainsi, pour toute maison qui a un style de décoration particulier, il est conseillé de marier la couleur des murs avec la déco de chaque pièce. Cela permet de personnaliser l’habitat et d’apporter un cachet particulier. Pour le style scandinave, par exemple, les teintes claires sont les plus adaptées. Très en vogue, ces couleurs apportent une touche de fraîcheur et de convivialité à l’intérieur du logement.
Aujourd’hui, le style vintage fait également son grand retour dans la décoration intérieure. Pour donner un air rétro à toute pièce et replonger dans les années 50, par exemple, place aux couleurs brillantes : jaune moutarde, vert olive, rouge orangé, etc. Enfin, pour une harmonisation des styles design et épurée, le mieux est de choisir des couleurs neutres, comme le beige et le gris clair. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à une entreprise de peinture décorative comme https://torrigiotti.be/ pour avoir l’assurance d’un travail esthétique et à la hauteur des exigences.
Une pièce, une couleur
Choisir la couleur de ses murs est un travail qui ne s’improvise pas. Ce n’est pas seulement une question de goût, mais un véritable savoir-faire qu’il faut exploiter avec soin. Ainsi, pour être sûr de trouver la teinte parfaite, il convient de sélectionner une couleur différente pour chaque pièce. Pour la cuisine, le mieux est d’opter pour une couleur chaude, telle que le jaune ou le rouge orange. À la fois douce et chaleureuse, cette couleur apporte un côté rustique à la pièce. Le choix des couleurs est également essentiel dans la chambre à coucher. Comme il s’agit d’une pièce dédiée au repos, il est préférable d’opter pour des teintes froides, comme le vert d’eau ou le bleu, pour une ambiance douce et sereine.
Pour la salle de séjour, les tons clairs, comme le blanc, l’ivoire ou le gris, sont les plus conseillés, car ils permettent d’apporter du volume et de l’espace à la pièce. On peut également miser sur des couleurs pastel pour adoucir l’ambiance et optimiser la luminosité de cette dernière. Pour cela, les peintures de couleur vert citron, rose pêche et marron glacé sont les plus adaptées. Côté salle de bain, la tendance est dans les teintes profondes et foncées, comme le bleu nuit. Assorties avec le marbre et le verre, ces couleurs apportent un côté classe et élégant à la salle. Outre les murs, il faut également penser à peindre les carreaux.