Afin de soigner sa décoration intérieure, la peinture est l’élément clé à privilégier. D’ailleurs, opter pour le style décoratif est conseillé puisque cela permet de jouer avec les coloris et les motifs. Cet article parle des avantages de la peinture décorative.
Pourquoi choisir la peinture décorative ?
Opter pour la peinture décorative, c’est avoir la possibilité de choisir le style qu’on souhaite faire régner dans une pièce. En effet, grâce à la vaste gamme de matières et textures qu’elle offre, tout est permis. Il suffit tout simplement de trouver les bons produits. Pour cela, il faut tenir compte du type de pièce dans laquelle on envisage d’utiliser la peinture. Aussi, il faut s’informer de manière précise sur son mode d’utilisation et connaître si l’application nécessite une couche ou plusieurs. Par exemple, pour la cuisine ou la salle de bain, il faut privilégier les peintures acryliques supportant les écarts de température et résistant à la vapeur et à l’humidité.
D’ailleurs, comme ces pièces doivent être souvent nettoyées, elles doivent être recouvertes d’un produit spécialement conçu pour résister à l’eau. Par ailleurs, si l’on décide de repeindre son salon ainsi que les chambres à coucher, il est conseillé de se tourner vers les peintures plus sophistiquées. Pour cela, choisir les mélanges à base de chaux ou les peintures constituées de pigments naturels est la solution. Aussi, opter pour les résines utilisées sur un enduit ou travailler avec de l’argile est recommandé. Elles offrent des résultats somptueux. Ainsi, les occasions ne manquent pas pour apporter des touches personnelles à la décoration de sa maison. Tout est question de goût et de style, mais aussi d’éclairage et de configurations des volumes.
Comment appliquer ce type de peinture ?
Avant de commencer de peindre une surface, il faut s’assurer qu’elle présente une texture homogène et la plus lisse possible. D’ailleurs, certaines teintes de peintures exigent une préparation parfaite du support si on souhaite profiter d’un résultat net et garantir une excellente finition. Par exemple, il y en a qui nécessitent la pose d’un enduit pour éliminer les irrégularités disgracieuses ou les petites fentes. Pour cela, utiliser un papier de verre à très petit grain est la solution. Aussi, il peut être utile dans certains cas d’enlever l’ancienne couche pour que la peinture adhère mieux. En outre, si l’on désire opter pour un motif tel que des rayures ou une composition géométrique, il est indispensable d’entourer la forme avec un papier adhésif pour éviter les coulures et les débordements.
De même, il faut respecter les temps de séchage entre chaque couche pour ne pas risquer un décollement désagréable. Mais encore, commencer la peinture dans les angles du mur est recommandé. C’est par la suite qu’on recouvre toute la surface d’un geste régulier et uniforme. Bref, on a compris que la peinture décorative exige un réel savoir-faire. Pour ne pas se tromper dans le choix du produit et dans son application, l’idéal est de faire appel à un artisan peintre à Savenay. Il saura décorer les murs selon les envies des clients, en plus de se charger de la préparation des travaux.