En termes de décoration intérieure, miser sur le design est toujours une bonne idée, mais cela peut se révéler parfois onéreux.Le génie du design, Philippe Starck, a su rendre accessible des objets design, que vous pouvez acquérir pour un pri. Explorons à travers cet article le travail du touche-à-tout du design qui pourrait bien s’inviter chez vous.
Sa vision
La démocratisation du design peut être attribuée à l’engagement de Philippe Starck.
Pour lui, son travail doit améliorer le quotidien du plus grand nombre. On est bien loin de l’élitisme quiest trop souvent l’image que renvoiele design.
Starck prône également l’utilité « le design est un outil pour aider la tribu » et l’intelligence avant tout. A travers ses œuvres, il tend à amener à une réflexion et non seulement un aspect esthétique. Il mène également à travers son métier, des « combats » moraux et éthiques qu’il revendique dès qu’il le peut.
Un designer touche-à-tout
Pour citer l’ensemble de son œuvre, bien plus qu’un article serait nécessaire. Nous allons donc nous pencher sur les plus emblématiques, en parcourant les différents domaines explorés par Starck.
Le quotidien
Peut-être vous êtes-vousdéjà assis dans un bar sur le fameux fauteuil « Louis Ghost ». Ce derniera connu un succès notable et fait partie de la collaboration entre la boutique de décoration design Kartell et Starck. On retrouve également les fauteuils Masters ou encore la superbe lampe de table Bourgie. Starck s’est aussi illustré avec ses collaborations dans le domaine des technologies : il est par exemple le créateur de la Freebox Revolution, que l’on retrouve dans de nombreux foyers. Souvenez-vous également du presse-agrume JuicySalif.
La décoration intérieure
Starck a su parfaitement revisiter le mobilier urbain en extérieur : photomaton, abribus… mais également en intérieur ! En effet, de nombreux hôtels, restaurants et bars ont profité du talent de Starck pour remanier leur décoration d’intérieur. Parmi eux, le restaurant Kong, l’Hôtel Costes, le Meurice, le Mama Shelter et biens d’autres établissements réputés dans le monde entier. Il prépare d’ailleurs un projet d’hôtel à son nom.
L’architecture
Pour finir, repassons en extérieur avec les chantiers les plus colossaux : les projets architecturaux. L’usine Laguiole avec sa grande lame pointant vers le ciel est l’œuvre de Starck qui a une fois de plus travaillé pour un projet des frères Costes. Notons aussila tour de contrôle de l’aéroport de Bordeaux, conçue en 1997. Dernièrement, il a donné écho à sa passion pour le vin en concevant le nouveau chai du Domaine des Carmes Haut-Brion. C’est surtout sa rencontre avec Patrice Pichet,propriétaire du Château des Carmes Haut-Brion, qui a renforcé son souhait de prendre part à l’aventure. Très inspiré par le vin et son univers, il a fait le choix des lames d’acier brut pour laisser passer l’esprit du vin.Rendez-vous au printemps 2015 pour admirerle résultat.