La chambre à coucher est le lieu où tranquillité et sérénité doivent régner. Et cependant, elle se transforme régulièrement en une pièce de stockage ou même en bureau pour les espaces les plus petits. Elle est également la pièce la plus intime de la maison. Sa décoration doit représenter le reflet de la personnalité, et permettre de donner libre cours à l’imagination en matière de déco.
Jouer sur les couleurs neutres
Que ce soit en peinture ou en papier peint, il faut se baser sur une couleur neutre : le gris, le beige, ou bien une couleur claire à moins que vous ne dormiez dans un cercueil. Vous pourrez jouer avec les touches de couleurs si vous le souhaitez, mais vous devrez faire en sorte d’avoir une base neutre, qui n’empêchera pas de dormir. Pour les chambres d’adolescents, qui en général, aiment le flashy, expliquez-leur que le flashy justement peut s’apporter par petites touches. Cela vous coûtera moins cher de changer les petites touches de couleurs une fois que leurs goûts auront changé que de changer l’intégralité de leur décoration de chambre.
La totalité d’une pièce en couleur neutre, c’est fatigant, c’est ennuyant. Même si vos murs sont sobres, vous pouvez utiliser diverses couleurs pour leur apporter un peu de fantaisie, de joie, d’amour, ou de folie, c’est-à-dire un peu de vous-même et de votre personnalité. Faites le tri dans les couleurs que vous souhaitez. Il y en a certaines qui plaisent, mais qui empêcheront de dormir comme le rouge. Si vous aimez les couleurs douces, faites-vous plaisir avec un tapis, une paire de rideaux, votre housse de couette, des luminaires.
Minimiser ce qui se trouve dans la chambre
Votre chambre est la caverne d’Ali Baba entre votre armoire, les jouets que les enfants n’utilisent plus, la tenue de travail de votre homme, le portant à linge. Il faut faire le vide. En effet, le sommeil se trouve apaisé quand le mobilier est assaini. Vous devriez commencer par trier votre armoire. Les affaires d’hiver vont au grenier, les « vieux » jouets des enfants vont sur le bon coin. Il faut se libérer de tout ce qui n’est pas nécessaire dans une chambre à coucher. Cela vous permettra de laisser les ondes circuler librement.
En outre, l’aménagement de la chambre passe aussi par le choix des luminaires. On devra prévoir plusieurs sources lumineuses: une centrale, au plafond pour éclairer les mouvements quotidiens, et plusieurs sources de lumières pour une ambiance plus sereine comme des lampes de chevets, un lampadaire pour éclairer la penderie. Selon ce que vous éclairez, vous pouvez jouer aussi sur la couleur des lumières. Le jaune est plus cosy. Le blanc quant à lui est plus pratique. L’éclairage de votre chambre n’est pas à prendre à la légère. Tempérez-le pour pouvoir favoriser le sommeil.
Tout le monde rêve d’avoir une chambre personnalisé qui invite au sommeil et au repos. Nombreuses sont les idées de décorations disponibles pour avoir un chambre stylée et à son propre goût. En allant depuis le les couleurs, à l’aménagement des meubles et des accessoires, un large choix s’offre pour une pièce design.