Lorsque des problèmes de plomberie surviennent, le premier réflexe que nous ayons est de faire appel à un plombier. Cependant avec les outils nécessaires, il est possible d’effectuer quelques réparations par soi-même.
Les outils nécessaires au dépannage de plomberie
Nombreux sont les outillages nécessaires pour le dépannage de plomberie, mais il y a des outils de base que l’on peut posséder chez soi. Il y a entre autre le tournevis plat et cruciforme, la lime plate, ronde et demi-ronde, la scie à métaux qu’il convient de manipuler avec soin, des pinces multiples, un mètre ruban, des gants, un niveau à bulle, une équerre, un papier, crayon et une gomme pour établir les plans de la plomberie, un chiffon, une toile émeri, un cordeau, un couteau, un établi avec étau, un pistolet à cartouche, une calculatrice de poche, une scie universelle. Selon les travaux de dépannage à effectuer, il faut également posséder certains outils spécifiques. Il y a entre autre la clé à molette pour serrer les écrous de raccordement, la clé à criquet pour le serrage des écrous sans efforts, ou encore la douille de plombier pour serrer des tuyaux souples. Ces outils sont destinés au serrage et vissage des tuyaux et des écrous. Il y a aussi l’ébavureur, qui sert à découper les tubes non métalliques de fort diamètre compris entre 6 et 42 mm ; la pince coupante, pour toutes le coupes ne nécessitant pas une très grande précision, ou encore la pompe d’épreuve pour mesurer en bar l’étanchéité des installations ou des tuyaux. Il est déconseillé d’utiliser un chalumeau, qui est réservé pour les amateurs confirmées de plomberie et le plombier . Par ailleurs, si vous ne disposez pas de ces outils mais que vous désirez faire le dépannage de vos installations, il est possible d’effectuer une location de ces outils. Vous pourrez également toujours faire appel à un plombier chatou pour les travaux de dépannage.
Quelques travaux de dépannage à effectuer soi-même
Des problèmes de plomberie peuvent survenir à tout moment. Pour les problèmes ne nécessitant pas les services d’un plombier fresnes, voici quelques conseils pour effectuer la réparation soi-même. Pour réparer une fuite de robinet à disque céramique par exemple, vous aurez besoin d’un couteau, d’un tournevis et d’une pince multiple. Coupez ensuite l’arrivée d’eau, et ouvrir le robinet pour faire évacuer le restant d’eau. Pour récolter les pièces, pensez à poser le bouchon de l’évier. Enlevez ensuite le mécanisme du robinet avec le tournevis. Les vis se trouvent généralement sous les capuchons bleu et rouge. Retirez ensuite les capuchons avec le couteau, et dévissez la vis. Utilisez la pince multiple pour retirer la cartouche, et nettoyez les résidus. Si les disques sont endommagés, il faudra remplacer l’ensemble de la cartouche. Pour ce faire, allez au magasin pour en racheter une identique. Remontez ensuite la nouvelle cartouche, et rebranchez l’eau. Pour changer le flotteur des W.C, il suffit de le dévisser, de retirer le bras du W.C, et de le remplacer. Il faut par la suite régler le flotteur à la bonne hauteur pour assurer un remplissage correct du réservoir, en utilisant la vis de réglage. Pour colmater une fuite dans un tuyau en cuivre, vous pourrez par exemple mettre un collier de serrage sur la fuite, en attendant la venue du plombier.