La toiture est la cinquième façade d’une maison. Ses critères d’esthétique et de solidité sont donc très importants. De même, sa rénovation est une tâche qui ne doit pas être prise à la légère. En effet, prendre soin de son toit ne se limite pas à le faire briller. C’est un projet complet englobant des travaux de toutes sortes. Suivez ces conseils pour remettre en état votre équipement de couverture.
Evaluer l’état du toit
Pour obtenir un vrai diagnostic, mieux vaut faire appel à un couvreur professionnel comme sur ce site. Il fera une évaluation exacte de la situation et mesurera l’ampleur du projet. Refaire la toiture recouvre différentes réalités, du remplacement de quelques éléments à la réhabilitation complète de la charpente. Des prestations de nettoyage pourraient également être indispensables. Forcément, le changement de tuiles n’engendre pas les mêmes corvées ni les mêmes dépenses qu’une remise à neuf complète. Par ailleurs, l’étude autour de cette tâche est importante afin de rentabiliser l’investissement. Cela vous permettra aussi de réaliser une éventuelle plus-value sur la revente de votre logement.
Savoir quand rénover sa toiture
Dans un premier temps, vous devez savoir quand il faut remettre à neuf votre couverture. Il y a certains signes vous annonçant que celle-ci a besoin d’être réhabilitée. Il convient de les connaître, parce que cela pourrait vous éviter d’importants dommages matériels. Ainsi, sachez qu’il faut réparer votre charpente quand des infiltrations d’eau se font constater dans les plafonds ou les combles. Une éventuelle réparation sera nécessaire en cas de problèmes d’humidité ou lorsque le revêtement est rempli de mousse. Cela en va de même en éventuelle diminution de l’isolation de votre logement. Pour ces diverses raisons, il importe d’entretenir régulièrement votre couverture et de la surveiller de temps en temps. C’est le seul moyen de prévenir l’aggravation des problèmes.
Mettre en place l’isolation
Généralement, le renouvellement d’un toit nécessitera le changement de son revêtement. Cette opération entraînera donc de lourdes tâches. De ce fait, il peut être plus intéressant d’en profiter pour optimiser votre isolation. Dans ce cas, il demeure indispensable de faire appel à un couvreur. En effet, le coût d’un tel service sera considérablement réduit s’il est ajouté dans le prix de réfection de votre couverture. A partir du moment où la rénovation de votre équipement vous permet d’atteindre la charpente, il serait bien dommage de ne pas en profiter. Sans compter que les frais supplémentaires des travaux seraient rapidement rentabilisés.
Veiller à son étanchéité
Généralement, les propriétaires de maisons s’attardent au rétablissement de leur revêtement. Toutefois, ce n’est pas parce que les tuiles sont en bon état que la toiture est rétablie pour autant. Au cours de la réfection, garantissez l’étanchéité de votre couverture. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un écran sous-toiture. Cet élément permettra de rediriger les pluies vers les gouttières et de protéger votre intérieur. Il va aussi permettre de maintenir votre toit en tuile. De préférence, utilisez des feutres bitumeux ou une barricade poreuse à la vapeur.
Comparer différents devis
Ce dernier paramètre pourrait vous faire économiser de manière considérable sur vos éventuels travaux. Sachez que chaque professionnel de réfection pratique ses propres tarifs. Pour ne pas vous engager auprès d’un artisan plus cher qu’un autre, demandez des devis à différentes entreprises. Puis, comparez-les pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.