Sans nul doute, les bulbes font partie des incontournables du jardin. Ils permettent notamment de créer une agréable ambiance dans son espace vert privé. Évidemment, avoir la main verte n’est pas pour tout le monde. Mais rien n’est impossible avec de la bonne volonté. Voici des conseils pratiques et utiles pour réussir sa plantation de bulbes.
Planter les bulbes au bon moment
Il n’est pas facile de planter des fleurs de bulbes d’hiver. De plus, le froid constitue un facteur défavorable à la plantation. Le moment opportun reste l’automne et la fin d’été. En effet, la période comprise entre septembre et novembre est propice aux bulbes de printemps. Les plus connus sont les Crocus et les Perce-neiges. Des bulbes à floraison précoce. Bien entendu, il est préférable de planter le plus tôt possible. Les bulbes porteront ainsi leurs fleurs dès la première année. Ils requièrent juste de l’attention de la part du propriétaire. Pas besoin d’arroser les bulbes vu qu’ils n’ont pas de racines. Il faudra faire cela au printemps dès l’apparition des premières feuilles.
Il existe des bulbes de fin de printemps et de début d’été. C’est notamment le cas des Alliums et des Camassias. Fort heureusement, ils peuvent être plantés en fin d’hiver. De quoi égayer l’hiver. Néanmoins, les jardiniers aguerris recommandent d’attendre l’automne avant de commencer la plantation. Il parait que les bulbes plantés lors de cette période offrent de belles floraisons. Car ils disposent de suffisamment de temps pour s’installer et fleurir. D’autre part, les personnes vivant dans un climat doux ont tout intérêt à planter des bulbes jusqu’au début de l’hiver. On parle ici d’allonger davantage la période de plantation. Une solution qui s’adresse particulièrement à ceux et celles dont le planning de plantation est déjà chargé.
Utiliser des outils adéquats pour la plantation de bulbes
Contrairement aux idées reçues, la plantation hivernale de bulbes est loin d’être une mince affaire. Déjà, il faudra se salir les mains pour préparer le jardin. Malgré cela, il est possible de rendre la tâche plus amusante. Il suffit de travailler à plusieurs. En faisant participer tous les membres de sa famille, les travaux de jardinage seront moins contraignants. S’ils sont bien réalisés, le résultat sera spectaculaire. Et à la fin de la saison de plantation (l’automne ou l’hiver), le propriétaire ressentira une sensation de bien-être. Pour arriver à ce stade, il faut passer par différentes étapes. Plus précisément, des outils adéquats sont nécessaires à la plantation de bulbes en quantité.
Il est tout simplement impossible de planter des bulbes sans outils adéquats. C’est comme préparer un gâteau sans four. Le résultat final semble comestible et goûteux, mais la qualité ne sera pas au rendez-vous. Et cela concerne également les bulbes. D’où la nécessité d’investir dans des outils pratiques et efficaces à la fois. Il y a notamment le plantoir, disponible en deux versions : classique et personnalisée. La deuxième option s’avère être la plus adéquate, surtout pour les apprentis jardiniers. Le marché propose, en effet, des plantoirs à long manche équipé d’un rebord sur lequel s’appuie le pied. Une fois le travail terminé, il faudra penser à bien protéger ses précieuses floraisons.