Il faut dire que le Mexique est à la fois une destination de voyage et une culture à adopter. Cette culture dispose de spécificités inédites au niveau artistique et c’est exactement ce qui séduit. Cela expliquera donc parfaitement pourquoi est ce qu’elle envahit petit à petit les foyers afin d’y instaurer une ambiance mexicaine. Bien sur, il faudra obligatoirement connaitre tous les attraits du style et des décorations mexicaines avant de pouvoir réellement l’adopter chez soi.
Un style d’extérieur
Lorsqu’on parle de décorations à la mexicaine, on pensera à la fois à un style de maison d’intérieur, mais aussi d’extérieur. Ceux qui ont déjà fait une excursion à la Riviera Maya y ont déjà rencontré ces types de maison. Clairement, il y a trois types côté maison mexicaine et le premier est le style de maison espagnole coloniale. Ce type se spécifie par des murs en terre cuite avec des plaques de plâtres blanchies à la chaux colorées. Les fenêtres de ces maisons, dans le temps, étaient protégées par des grilles en fer. Ces maisons étaient aussi tournées vers l’intérieur autour d’un abierta de sala. Le deuxième type de maison est le style ranch à la mexicaine. Ce type de maison est communément appelé hacienda et se caractérise par de grands bâtiments aux murs de pierre avec des plafonds très hauts. Ce type de logement spécialement dédié aux nouveaux riches incluait une maison principale, d’un hôtel, des écuries ainsi que des chambres de domestiques. Le dernier type de maison est la maison en pisé. C’est le type le plus simple à fabriqué puisqu’il se composera essentiel de terre, d’argile, paille et d’eau. Le tout sera soutenu par un cadre de bois.
Un style d’intérieur
Il faut savoir que le style mexicain s’applique aussi à la décoration d’intérieur. On pourra facilement acheter au Mexique tous les accessoires à ce niveau si besoin. Avant tout, une bonne déco d’intérieure commence par les meubles. Il sera donc important de trouver des meubles de conception espagnole pour ce faire. Ensuite, il faudra beaucoup d’accessoires puisque ces derniers spécifient les maisons mexicaines. On pourra donc acheter beaucoup de bougies, des miroirs ainsi que de cadres. Le look d’intérieur mexicain se voit aussi par des couleurs vives comme le bleue, le rouge foncé, le vert, le jaune ou encore le rose. Bien sur, peindre les murs en deux couleurs vives sera typiquement mexicain. On parlera aussi de tissus d’ameublement puisque les moquettes sont proscrites dans les maisons mexicaines.