Des meubles de jardin pour une ambiance qui vous ressemble

Posté dans Pour le jardin

Les beaux jours sont là. Pour votre décoration de jardin, Vous n’avez qu’une hâte : sortir vos tables et chaises de jardin pour profiter d’un apéro ou d’un repas en famille ou entre amis. Sur votre terrasse, vos meubles de jardin se veulent avant tout pratiques et confortables. Ils participent aussi à créer une ambiance particulière qui respire la joie de vivre et invite à la convivialité … Meubles en teck, en plastique, en alu, en rotin ou en fer forgé ? À vous de découvrir avantages et inconvénients de chaque matériau ! Profitez aussi de quelques astuces et conseils pour entretenir efficacement votre mobilier de jardin !

  • Le plastique

Avantages

Le mobilier en plastique a opéré son grand retour en force, il y a quelques années déjà . Aujourd’hui plus résistant aux rayons UV notamment, il permet une plus grande longévité d’auparavant.

Sa légèreté est sûrement un de ses principaux avantages, le rendant facile à déplacer et à ranger.

Le plastique offre surtout une réelle liberté de modèles et de coloris. Son esthétique contemporaine permet bien des fantaisies …

Son prix reste incontestablement un avantage de taille !

Inconvénients

Si sa légèreté est sans conteste un atout du point de vue de sa praticité, elle peut devenir un réel inconvénient dans des régions particulièrement venteuses. À moins d’être extrêmement vigilant !

Conseils d’entretien

Nettoyez régulièrement vos meubles de jardin en plastique à l’eau savonneuse. Vous pourrez ainsi en profiter de manière durable !

  • Le teck

Avantages

Le teck a pour principal avantage d’être imputrescible. C’est pour vous une garantie de longévité, y compris dans des régions humides ou venteuses.

Les meubles de jardin en teck sont réputés solides et robustes.

Inconvénients

Si le mobilier en teck offre une durée de vie assez longue, il reste cher à l’achat et ne convient pas forcément à tous les budgets.

Conseils d’entretien

Au début du printemps, offrez un grand savonnage à la brosse à vos meubles en teck ! Le savon noir est idéal. Une fois rincés et séchés, vous pourrez appliquer une huile naturelle qui leur redonnera un teint éclatant …

  • Autres bois comme le pin et le rotin

Avantages

Les meubles de jardin en bois sont avant tout robustes. Solides et imposants, ils se déclinent, pour certains, en version pliable. Un côté pratique indéniable !

Que remplacerait la chaleur du bois ? À la fois sobre et cosy, ce matériau traverse les modes et les époques sans prendre une ride.

Inconvénients

Pour durer, les meubles en bois nécessitent un entretien et un traitement minutieux.

Conseils d’entretien

Contrairement au teck qui est imputrescible, le pin et le rotin nécessitent d’être traités avec un pesticide. Appliquez un antiparasite naturel et écologique, idéalement deux fois par an (au début du printemps et à la fin de l’été) pour profiter longtemps de vos meubles de jardin en bois.

  • Le fer forgé

Avantages

Vos tables et chaises de jardin traversent le temps et changent de look au gré de vos envies. Il suffit d’une couche de peinture pour offrir une seconde vie à votre mobilier !

Inconvénients

Les meubles en fer forgé réclament un entretien plus ou moins contraignant, en fonction des conditions de stockage pendant l’hiver et notamment du taux d’humidité.

Le poids du mobilier peut s’avérer être un inconvénient pour le rangement.

Conseils d’entretien

Avant d’en profiter toute la saison, il vous faudra probablement poncer légèrement votre mobilier en fer forgé pour ôter toutes traces de rouille. Vous pourrez l’éviter avec du sel et citron vert ! Pour redonner de l’éclat à vos meubles, peignez-les dans la couleur de votre choix.

  • L’acier inoxydable et l’aluminium

Avantages

Envie de vous offrir des meubles de jardin dans l’air du temps ? Le look contemporain de l’aluminium fait de lui un matériau ultra-tendance.

L’acier inoxydable comme l’aluminium sont des matériaux à la fois légers et résistants : un double avantage que vous apprécierez quotidiennement.

Traités contre la rouille, ils vous offrent une réelle facilité d’entretien.

Inconvénients

Le métal a l’inconvénient de chauffer. A éviter si votre terrasse est très ensoleillée !

Conseils d’entretien

Pour bien entretenir vos meubles en métal, il suffit de les savonner fréquemment et de bien les essuyer à l’aide d’un chiffon après les avoirs rincés.

Source : Webdeco.be