Lorsqu’on cherche à faire construire sa demeure on se lance dans une grande réflexion concernant l’aménagement de nos intérieurs et nos extérieurs, le nombre de pièces, l’architecture etc. C’est alors que savoir dessiner ses plans de maison peuts’avérer être très utile dans vos démarches pour transmettre vos idées et surtout vous projeter dans votre future maison !
Connaître vos besoins réels
Avant toute chose, le fait de pouvoir déterminer avec précision vos attentes va vous permettre de ne rien omettre dans vos jeux de plan. Vous définirez avec des priorités les pièces ou aménagements qui vous semblent indispensables selon la taille de votre famille, le terrain constructible et la surface disponible ou encore vos habitudes au quotidien etc.
Pour connaître exactement vos besoins réels, posez-vous ces quelques questions:
– Combien de chambres ai-je besoin ?
– Quel style de maison je souhaite : Contemporain ou plutôt traditionnel, à étage ou plain-pied ?
– Faut-il un garage ou plusieurs voire un accès en sous-sol ?
– Ai-je besoin de plusieurs salles de bain, ou de salles d’eau et d’une grande salle de bain ?
– Aurais-je besoin d’un espace de vie très grand et/ou besoin d’un bureau ?
– Combien d’espaces d’aménagements ai-je réellement besoin (placard, dressing, cellier) ?
Dessiner vos plans de maison
Pour vous familiariser dans un premier temps avec les jeux de plans de maison, vous pouvez d’ores et déjà regarder des plans de maison existants et surtout réalistes. Une fois approprié, vous pouvez vous atteler à cette tâche.
Primo, assurez-vous de respecter une échelle qui vous permettra d’avoir une unité pour que vos pièces utilisent tous le même ratio.
Ensuite, quand on élabore un jeu de plans, on vérifie qu’il y ait des ouvertures suffisantes (fenêtres, portes, baies), c’est-à-dire ni peu car une bonne luminosité est essentielle au bien-être, ni trop car trop d’ouvertures ne vous permettra pas de placer convenablement tout votre mobilier ou encore fera de votre habitat une maison énergivore. Essayez également de positionner vos menuiseries en les orientant au sud plutôt que plein nord. Aussi, pensez à aménager vos accès à vos différentes pièces de manière logique.
Si vous devez faire une maison à étage, pensez à placer vos escaliers de manière à optimiser l’espace en mettant si vous le souhaitez des WC sous ces derniers ou en cas d’une cave/sous-sol, en plaçant l’accès à ces derniers sous votre escalier.
Veillez à bien aménager vos pièces de telle manière que leur accès se fasse de manière logique : Cuisine vers cellier et/ou vers salon et salle à manger. Regroupez les selon une zone de vie jour (salon, cuisine, bureau) et de vie la nuit (chambres).
Enfin, vous pouvez ajouter un certain charme à votre demeure, avec vide sous hall, décroché etc.
Enfin, n’omettez pas l’aspect extérieur de votre maison en jouant avec les formes en dessinant des contours plus modernes. Les maisons cubiques sont à la mode.
Vous avez là les paramètres essentiels pour dessiner vos plans.Alors faites-vous plaisir sans être trop fantaisiste !