La prise électrique est un équipement incontournable pour brancher et relier au réseau électrique les différents appareils dont les logements sont équipés. Elle assure, par ailleurs, la sécurité, le confort et l’esthétique de l’installation électrique. Aujourd’hui, il existe sur le marché une pléthore de types de prises électriques que l’on a du mal à choisir les prises à privilégier. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, cet article propose de découvrir deux types de prises électriques connus et qui sont très utilisés dans les maisons.
La prise simple, le modèle classique
La prise simple est le type de prise électrique le plus classique que l’on retrouve sur le marché. Bien qu’elle soit assez facile à installer, il convient de confier cette tâche à un professionnel qualifié pour assurer sa fonctionnalité et la sécurité de l’installation. Pour les habitants de Saint-André, on peut faire appel à un électricien à Saint-André pour prendre en main l’intégralité de l’installation électrique de la maison. Avant de choisir la prise simple, il faut savoir qu’elle se décline en plusieurs sortes :
• La prise simple à « éclips »
Dans un premier temps, il y a la prise simple à « éclips ». Cette dernière est une prise haute sécurité qui empêche l’introduction de tous autres objets que les 2 broches de fiches mâles dans ses alvéoles. On reconnaît cette sorte de prise par ses alvéoles qui sont obstruées par un composant en plastique vert ou noir. La prise simple à « éclips » est une technologique qui a pour but principal de protéger tous les occupants du logement, en particulier les enfants.
• La prise électrique affleurante
Ce type de prise électrique simple apporte encore plus de sécurité dans l’installation électrique de l’habitation. La prise électrique affleurante est dotée d’un « cache puits » affleurant, qui en position d’attente de branchement vient affleurer la plaque décorative de la prise. L’avantage cette prise est le fait qu’elle est rendue presque invisible et attire donc moins l’attention des enfants. Par ailleurs, le cache la rend plus discrète, ce qui simplifie son intégration dans la déco de la pièce.
• La prise électrique associée à un parafoudre
Comme son nom le laisse entendre, ces types de prises de courant électrique sont câblées avec un parafoudre. Ils permettent de protéger les appareils électriques, tel que les ordinateurs et les matériels multimédias contrent des risques de surtension dus à la foudre. Comme ces appareils contiennent de multiples composants électroniques, ils ne peuvent être vraiment préservés en cas d’orage qu’avec un parafoudre. Cette sorte de prise électrique est très conseillée dans les régions à forte densité d’orage.
La prise électrique multiple, pour plus de fonctionnalités
Comme son appellation le laisse comprendre, la prise électrique multiple permet d’alimenter plusieurs équipements électriques en même temps. Il faut savoir que le choix des types de prises électriques et de leurs emplacements ne doit pas être négligé au moment de la construction ou de la rénovation d’une maison. Dans certaines pièces, comme la cuisine, on a besoin de plusieurs prises pour pouvoir brancher différents appareils en même temps.
La prise multiple est une des solutions les plus évidentes à ce besoin de branchement et de fonctionnalité en permanence. Toutefois, il ne faut pas confondre cette sorte de prise avec les prises multiples mobiles qu’on ajoute sur une prise murale. Il s’agit plus précisément de prises électriques multiples encastrées dans le mur dès la réalisation du logement ou lors de sa rénovation. Les prises électriques multiples existent donc en 2 à 4 postes correspondant chacun à une prise, afin de permettre de répondre à tous les besoins.