Il faut le dire tout de suite, la décoration de style ethnique fera méconnaître votre salon. À coup sûr, elle métamorphosera n’importe quelle autre pièce de votre habitation. Cette tendance de la décoration a ceci de particulier qu’elle transplante un monde d’ailleurs dans un logement d’ici.En quoi consiste-t-elle et comment pouvez-vous l’exploiter ? Voici quelques pistes pour vous guider.
Déco style ethnique : nécessaire clarification conceptuelle
L’adjectif « ethnique » renvoie au nom ethnie. Celui-ci désigne un groupement humain ayant des traits culturels et linguistiques particuliers. L’expression « décoration style ethnique » représente un style qui s’inspire des diverses ethnies du monde en termes d’accessoires décoratifs. Et comme les ethnies existent par milliers sur la terre, il suffit de consentir à un effort de recherche pour découvrir des éléments qui singulariseront la décoration de votre habitation.
Ainsi expliquée, la décoration fondée sur des traits culturels ethniques s’impose comme la tendance la plus riche de tous les temps. En effet, elle tire cette richesse du patrimoine culturel et artistique des peuples du monde. On peut de cette façon bâtir ce style de décoration sur des singularités des Oromo d’Éthiopie, des amérindiens Mohave ou encore des Ouïghours du Xinjiang. Au lieu d’une exploitation verticale des valeurs d’une seule ethnie, vous pouvez piocher dans le fond de plusieurs ethnies pour composer votre décoration de style ethnique. Imaginez l’étendue des possibilités dont vous disposez !
Quelques aspects de la déco style ethnique
Vous êtes séduits par la décoration indonésienne ? Vous adorez les motifs de l’art Ndebele ? Vous aimez la culture chinoise ? Pour en apprendre plus sur la décoration asiatique, poursuivez l’aventure sur wemag.fr. Alors pourquoi ne pas faire rentrer ces richesses chez vous, dans votre univers ?
Comme vous pouvez vous en rendre compte, il est impératif d’avoir une certaine connaissance d’une société humaine pour tirer profit de son art. Il n’y a donc que cette nécessité pour vous limiter dans vos envies. Même s’il est vrai que l’un des résultats de la décoration au style ethnique est l’invitation au rêve, son fondement ne doit rien à l’imagination. C’est pourquoi ce style peut connaître rapidement un essoufflement si on n’en renouvelle pas le contenu avec de nouveaux objets venus des contrées peu explorées.
Mais il y a quelques matériaux typiquement ethniques susceptibles de vous aider à apprêter votre maison ou une de ses pièces suivant les normes du style technique. Vous pourrez notamment :
- Installer des fauteuils en bambou sur votre terrasse pour en relever l’originalité
- Mettre un guéridon en raphia au milieu de votre salon
- Étaler des tapis orientaux à divers endroits de votre demeure
- Impressionner vos visiteurs sur votre faux plafond en bois sculpté marocain, etc.
- Jouer le mystère avec des statues en bois de type totem
C’est assez facile de trouver sur Internet des articles qui vous permettront de faire régner une ambiance style ethnique chez vous. Les marchés de Noël sont aussi souvent l’occasion de découvrir des cultures d’ailleurs. Sinon des enseignes comme Maison du Monde ou Bois et Chiffons sont aussi d’excellentes adresses pour rencontrer un mobilier venu d’ailleurs.
Principes à suivre pour réussir une déco ethnique
La clé pour faire de votre déco style ethnique une œuvre originale, c’est de la créer de manière qu’ellesorte des sentiers battus. À cet effet, profitez de vos vacances pour découvrir de nouvelles réalités, exploitables à des fins décoratives. Visitez les centres d’artisanat des capitales que vous visitez. Ouvrez les yeux et regardez. Si vous êtes habitué à prendre des notes selon la traditionnelle méthode du calepin, utilisez à fond votre petit cahier. Faites de petites descriptions des objets qui vous ont plu. Au cas où vous avez l’habitude de tout noter sur votre smartphone ou sur votre tablette, ne vous retenez pas de le faire.
Vous pourrez acheter quelques produits locaux dans la mesure du volume de bagage permis par votre compagnie aérienne. Sinon, prenez des photos dans le cas où ce serait permis. Une fois que vous serez de retour chez vous, vous aurez la possibilité de faire divers usages de ces éléments rapportés de votre voyage.
Attention, qui dit déco thématique ne veut pas dire surcharge ! Ainsi, vous pourrez tout à fait combiner des éléments contemporains avec des meubles d’inspiration ethnique ou en bois exotique, ainsi que des éléments décoratifs typiques. On pourra ainsi envisager de marier un canapé design ou des fauteuils ultra contemporains comme chez Designfolia avec un plaid imitation fourrure, des coussins aux imprimés africains, ainsi qu’un bout de canapé en hévéa.
Une décoration de style ethnique se réalise sur la base d’une bonne connaissance des usages culturels et artisanaux des peuples du monde. Pour faire une décoration originale, appuyez-vous sur vos connaissances personnelles et sur vos goûts qui ne se discutent pas !Invitation au voyage assurée.