À vrai dire, le disjoncteur est un appareil qui permet à juste titre de couper le courant électrique lorsqu’il se produit un court-circuit ou une surtension. Il est associé à un compteur et un tableau électrique dans l’ensemble de l’installation. Si le système se disjoncte, il faut tout d’abord chercher l’origine du problème avant de l’enclencher une nouvelle fois. En fait, le disjoncteur a un fonctionnement et une attribution particulière. En tout état de cause, il serait approprié de se conformer aux professionnels pour l’installation de cet appareil pour éviter tout dysfonctionnement. Ils sont tout aussi équipés de bons accessoires pour pouvoir venir à bout des problèmes liés à cette installation.
Le rôle du disjoncteur électrique
C’est un appareil qui n’a rien à envier à l’interrupteur puisque leur rôle est à peu près le même : celui d’interrompre le flux de courant. La seule différence est que le disjoncteur peut se déclencher automatiquement par rapport à son homologue. En réalité, tous les appareils électriques sont en communication permanente avec cet accessoire qui est relié lui-même avec le tableau électrique. Ce dernier est adapté réellement pour protéger l’ensemble des éventuels courts-circuits. D’autre part, ce dispositif empêche les surcharges car chaque circuit est en mesure de soutenir une intensité bien déterminée. En fait, si le courant en surcharge passe à travers un dispositif thermique, celui-ci se déforme pour donner l’ouverture du circuit. Le disjoncteur se déclenche automatiquement pour couper le courant électrique. Donc, le disjoncteur est en principe cet appareil électromécanique de communication de courant permettant de couper le courant des circuits électriques lorsqu’il y a surcharge de courant. L’enjeu principal est de protéger tout ce qui est en relation directe avec le système. Les installations électriques et les courants d’intensité élevée sont susceptibles d’endommager les appareils. Cet accessoire bien adapté a alors une fonction principale d’assumer la protection du circuit qu’il est en train d’alimenter.
Le principe proprement dit
C’est la constitution générale de cet appareil qui engendre le principe de son fonctionnement. D’une manière générale, le disjoncteur est un ensemble de contacts ayant un accès direct pour engager la coupure d’un système électrique complet ou autonome. Le principe du disjoncteur dépend en grande partie de son classement qui le définit en quelques catégories bien spécifiques en fonction de leur attribution. Il y a d’abord le disjoncteur général protégeant contre toute forme de surcharge et de courts-circuits. Cet appareil est appelé aussi le disjoncteur de branchement. Ensuite, les disjoncteurs divisionnaires qui sont installés à chaque circuit pour leur engendrer une autonomie. Et enfin le disjoncteur différentiel, tout comme les précédents, assure aussi la protection contre le risque de court-circuit. Mais il peut assurer aussi la préservation des personnes contre une électrocution si elles sont en contact direct avec des masses métalliques sous tension. Après la détection de la fuite du courant, on peut réarmer le système en enclenchant le disjoncteur. Un nombre important de ces dispositifs peut assurer la protection d’une installation électrique. Toutefois, ils permettent la protection des personnes et de leurs biens. Une vérification permanente doit être assurée pour le bon fonctionnement des dispositifs.