L’effritement du béton est un problème qui ne doit pas être pris à la légère, car il est généralement symptôme d’une fondation qui se fragilise. Il est donc important d’y remédier non seulement pour fortifier la maçonnerie de la maison, mais également pour assurer la sécurité des personnes qui l’occupent.
Principales causes de l’effritement du béton
Il est important de connaitre les causes d’un problème afin de pouvoir y remédier directement à la source. Parmi les principales causes de l’effritement du béton, on peut citer : l’infiltration d’eau, la température et les pressions, la qualité du béton et les erreurs lors de la coulée ainsi que les attaques chimiques et mécaniques.
L’infiltration d’eau et l’humidité
L’infiltration d’eau désigne la pénétration d’eau de pluie ou d’eau souterraine dans les murs et les fondations d’une habitation. Elle est une source importante d’humidité et se déclenche généralement depuis les caves, sous-sols et autres parties enterrées ou semi-enterrées de la maison.
La température et les pressions
L’amplitude thermique et les changements de pressions provoquent souvent l’éclatement des blocs de béton, notamment si les parties creuses des blocs n’ont pas été bien remplis de bétons.
La qualité du béton et les erreurs lors de la coulée
Du béton de bonne qualité contribue à des murs et une fondation solide. Il en est de même pour la coulée du béton : mal exécutée, elle est une des principales causes des murs fragiles et fissurés.
Les attaques chimiques et mécaniques
Du béton contenant de la pyrite va se dégrader beaucoup plus vite en cas d’infiltration d’eau. La pyrite va, en effet, gonfler et provoquer les craquelures, fissurations ainsi que l’effritement du béton. Sinon, l’eau, le vent et le givre présentent également des effets abrasifs sur le béton. La pression du terrain ainsi que la présence de racines dans les fondations peuvent également causer l’effritement du béton.
Quelles sont les meilleures solutions contre l’effritement du béton ?
Dans le cas d’une infiltration d’eau, la meilleure solution contre l’effritement du béton consiste à stopper la pénétration de l’eau dans les murs et la fondation. Pour cela, il existe divers moyens et techniques efficaces telles que le traitement hydrofuge ou la pose de mastic et/ou de revêtement imperméable sur toute la surface par exemple. Une autre des meilleures solutions contre l’effritement du béton consiste à la réparation et au remplacement de fondation via l’installation de coffrage et coulée du béton par exemple.