EN DIRECT DE LA VALLÉE DU ST-LAURENT…

Posté dans Actus déco

# Le verre, comme matériau artistique

Témoin discret d’importantes recherches dans le métier d’art contemporain, l’atelier principal de l’artiste ISABELLE REGOUT se trouve à moins de dix minutes du parlement canadien.

De renommée internationale, REGOUT crée depuis une décennie des œuvres de synthèse en verre. La juxtaposition et la confrontation des matériaux sous le verre suscitent l’émergence d’une autre dimension, inaccessible mais visible. En 2013, le gouvernement canadien lui a décerné deux brevets d’inventions (Nos. 2,500,686 et 2,721,505) pour avoir mis au point une technique unique qui confère à ses oeuvres la capacité d’accéder à l’art public. Si cette histoire venue du Nouveau Monde vous intrigue toujours un peu plus après la lecture de cet article, il vous sera toujours possible de visiter www.artquebec.ca

# Esthétique formelle

Dans ses peintures sous verre, libérées du contexte architectural et technique auquel le vitrail est habituellement soumis, la surface lisse de la plaque de verre devient l’épiderme à travers lequel l’observateur accède aux profondeurs, couches après couches. L’objet, œuvre de synthèse, se condense en structures complexes exécutées par transferts numériques rehaussés d’interventions directes faites à la main par l’artiste REGOUT (comme des écritures, de la peinture, des dessins ou des insertions de feuilles métalliques, le tout réalisé à froid).

Du pigments déjà plein les valises, ISABELLE REGOUT voyage avec son savoir-faire sur les 5 continents et exécute son travail sur le site du lieu où est demandée une intervention artistique. Invitée à titre d’artiste émissaire pour le Canada aux JO de Londres (2012), on l’a depuis régulièrement sollicité à l’étranger permettant à ses œuvres d’être vues notamment à Paris, Chartes, Londres, Bruxelles, Tucson, Montréal.

image2_Regout_Eglomisation

 Technique de l’églomisé sous verre, Studio REGOUT

# Sa démarche artistique célèbre la complexité et l’infini de la pensée humaine

Par son langage esthétique, ISABELLE REGOUT évoque la relation entre l’art et la science pour célébrer le génie créatif humain. Son travail fait appel à une connaissance parfaite du sujet traité et même des contraintes qu’elle intègre à merveilles dans les différentes étapes du processus créatif ce qui lui vaut sans doute les nombreux prix reçus.

image3_REGOUT_Mecanique_de_humanite

 Inauguration de l’œuvre MÉCANIQUE DE L’HUMANITÉ – Quadriptyque en verre mesurant 5 mètres X 1,5 mètre, création de ISABELLE REGOUT.

# Mécanique de l’humanité (4 panneaux de verre églomisé – 5 mètres X 1,5 mètre)

C’est notamment grâce à ses qualités que la ville de Gatineau en 2016 dans le cadre du Concours d’Intégration des Arts à l’Architecture a retenu la candidature de ISABELLE REGOUT. Son œuvre intitulée «Mécanique de l’Humanité» place l’humain comme outil de changement face à cet enjeu collectif, celui de l’environnement. Grâce à une complicité de longue date avec l’auteur-compositeur-musicien Alexandre Pampalon[1], REGOUT immortalise aussi dans la couche picturale de ce quadriptyque un texte poétique bien senti…chaque défi s’offrant en amadou pour enflammer l’esprit créatif

[1]Permalien : www.surf-studios.com