Nombreuses personnes font l’erreur de laisser leur toiture couverte de mousse pendant assez longtemps. Pourtant, ces substances humides tout comme les traces de suie, de fumée de bois dégradent petit à petit sa texture. Alors, l’entretien de la toiture s’avère indispensable pour assurer sa longévité et éviter les infiltrations d’eau. Plus elles sont nettoyées régulièrement, plus elles assurent une protection optimale dans l’habitat. Comment y procéder ? Quels sont les bons réflexes à adopter ?
Charpente : comment préserver son étanchéité ?
Une toiture non étanche n’a plus sa raison d’être. C’est pourquoi il est impératif de l’en préserver, car une fuite sera catastrophique pour la bâtisse tout entière. À commencer par la charpente, les mûrs, les installations électriques et de plomberies qui tôt ou tard succomberont. D’ailleurs, les travaux de rénovation de toiture anticipés constituent des dépenses hors de prix difficile à financer.
La solution : un entretien régulier avant les périodes hivernales s’impose au moins une fois chaque année. Dans ce cas, faire appel à un expert pour effectuer le nettoyage de votre toit sera la meilleure alternative. Mais avant d’engager un professionnel, assurez-vous d’abord qu’aucune feuille ne pourra plus y tomber dessus. Sinon, vous devriez refaire le nettoyage.
L’entretien consistera donc premièrement à désobstruer les gouttières. Le spécialiste en entretien de toiture procèdera de même pour enlever les feuilles ou glands s’incrustant sur la toiture. Puis, il sera nécessaire d’y ajouter un produit anti-mousse et de pulvériser avec une substance protectrice imperméabilisant. Cela permettra à la toiture de résister aux éléments naturels comme les tempêtes, le soleil et toutes sortes de déchets.
Autres techniques de nettoyage et d’entretien de la couverture
L’hydrofugation de toiture est indispensable si vous souhaitez qu’elle perdure pendant des années d’utilisation. En effet, ce traitement hydrofuge réduit la porosité de la couverture à l’aide de ses composants (résine acrylique siliconée et de l’eau). Outre l’application sur les allées, dallage et le mur, ce produit hydrofuge charrie également avec elle les mousses et lichens accroché à votre couverture.
Cependant, si votre toiture se désaltère et entraîne une infiltration d’eau, l’hydrofuge ne sera pas la solution adaptée. Le mieux est de faire à un professionnel apte à remplacer, repositionner ou réparer les tuiles abîmées.
Isolation : comment éviter les fuites ?
Une fuite au niveau de la toiture est facilement repérable sur les plafonds ou les murs. Elle apparait sous forme de taches s’éparpillant sur ces points essentiels. De même, votre papier peint pourra se détacher sans aucune raison apparente ou des moisissures se font remarquer un peu partout. Si ces signes se présentent, une fuite existe sans doute quelque part sur votre comble et réduisant la performance de votre isolation thermique.
Il est tout de même important de faire attention si vous effectuez personnellement le nettoyage de votre toiture. Assurez-vous que le matériau utilisé soit assez résistant pour vous maintenir et évitant toutes chute à bord.
Toutefois, si vous ne savez pas comment nettoyer une toiture, le mieux est d’engager un professionnel. Il effectuera le démoussage de toiture dans les meilleures conditions et prendra soin de remplacer les tuiles ayant succombé aux intempéries.