Tout le monde rêve d’une décoration d’intérieur réussie. Pour cela, de plus en plus de personnes aiment apporter une touche de modernité à la maison. Considéré comme élément clé pour égayer tout l’ensemble de la maison, l’escalier mérite une attention particulière. En effet, l’escalier peut devenir un véritable meuble de décoration dans un logement. Pour apporter une touche d’élégance ou de fantaisie à son intérieur, poser un escalier suspendu est une idée intéressante.
Caractéristiques de l’escalier suspendu ou flottant
Incontournable des maisons à étage de par sa fonctionnalité, l’escalier est aussi un élément de déco à ne pas négliger. Il peut vraiment apporter une touche contemporaine à la maison et mettre en valeur son volume. L’escalier suspendu ou flottant est sans doute un choix de taille en matière de décoration stylée et moderne. Fixé par un système presque invisible, il est constitué de marches autoportantes liées au mur via des goujons métalliques bien camouflés. Parfait mariage entre légèreté, design et encombrement minimal, il est fait sans la structure portante habituelle. Cela dit, l’ancrage des marches dans les murs garantit une stabilité et solidité optimale.
Les avantages de l’escalier suspendu
Les atouts d’un escalier suspendu se trouvent principalement dans son aspect esthétique. Certes, cette structure qui donne l’impression d’être en lévitation apporte une touche moderne et un design épuré à sa maison. Grâce à l’absence de contremarches, elle procure un effet de transparence permettant un meilleur passage de la lumière. En outre, c’est un escalier silencieux doté de goujon à isolation acoustique évitant les grincements à chaque pas. Malgré sa légèreté, il assure une durée de vie plus longue dans les 50 ans en moyenne et peut supporter des charges comprises entre 1,6 et 1,9 tonne. Essences de bois, vernis, forme de l’escalier, les déclinaisons sont légion pour offrir la décoration qui convient à son intérieur.
Différents styles et formes d’escalier suspendu
La mise en œuvre, l’étude et la pose d’un escalier suspendu doivent être faites par un professionnel. En effet, ce dernier peut réaliser toutes les formes d’escalier classique selon ses préférences et l’espace disponible. Il existe toutefois différents types et formes d’escalier aérien à savoir :
- l’escalier tournant,
- l’escalier quart tournant,
- l’escalier deux quarts tournants,
- l’escalier hélicoïdal,
- l’escalier droit,
- l’escalier circulaire, etc.
La pose d’un escalier flottant nécessite un mur porteur solide afin d’y ancrer les marches. Côté esthétique, l’alliage entre les marches en bois et le garde-corps en verre permet de garder l’aspect aérien. Mais cela ajoute également une touche moderne et design tout en transparence. Le verre se marie idéalement avec toutes les essences de bois, sans oublier d’optimiser l’éclairage de la maison.