Est-ce conseillé de nettoyer à haute pression la façade de sa maison ?

Posté dans Habitat

Au fur et à mesure que le temps passe, des traces noires apparaissent sur la façade de notre maison. Différentes sortes de saletés viennent la recouvrir. De surcroît, les mousses et les lichens dissimulent parfois des fissures. Pour mieux apercevoir les imperfections des murs extérieurs et redorer la bâtisse, des travaux de nettoyage sont de rigueur. Pour retirer les impuretés sur la façade, les experts en travaux de ravalement de façade ont recours à différentes techniques. Le nettoyage à haute pression est le plus connu. Mais est-ce conseillé de nettoyer la façade de sa maison à haute pression ? C’est ce que nous allons voir.

En quoi consiste le nettoyage à haute pression d’une façade ?

Vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression comme le Karcher pour retirer les saletés qui envahissent la façade de votre habitation. Les traces de graisse, la poussière et toutes autres salissures partiront grâce à l’eau projetée sous pression.

Néanmoins, il faut protéger les fenêtres et les autres éléments vulnérables à cette projection d’eau avant d’entamer le nettoyage. En outre, l’intervenant doit se munir des équipements de protections adéquats. Entre autres, il s’agit des vêtements et d’un masque de protection.

Enfin, il n’est pas utile de mélanger un produit nettoyant à l’eau utilisée pour le nettoyage pour que le résultat soit optimal. C’est une solution qui demeure envisageable. Si vous êtes intéressés par l’usage d’un tel produit, prenez le soin de demander conseil à un façadier professionnel au préalable.

Nettoyage à haute pression de la façade : focus sur ses avantages et ses inconvénients

Le nettoyage à haute pression de la façade est une opération à la portée de tous. En effet, les Karchers sont désormais disponibles en location. En outre, c’est la manière la plus simple et la plus rapide pour débarrasser les murs extérieurs de votre maison des traces de saletés.

En dépit de ses avantages, cette technique connait quelques inconvénients. Elle fait partie des méthodes de nettoyages agressives. De ce fait, tous les types de supports ne se prêtent pas à ce procédé. En effet, sa mise en œuvre est déconseillée sur les murs en mauvais état. La forte projection d’eau risque d’occasionner le décollement de la peinture ou de l’enduit. Elle peut également aggraver les fissures. Pour éviter les dommages, la pression de l’eau doit être ajustée. Cependant, nous vous encourageons à privilégier les techniques de nettoyage douces si vous doutez de la solidité de votre façade. Dans tous les cas, l’idéal est de faire appel à cette entreprise de ravalement dans les Deux Sevres pour exécuter cette tâche.

Dans quels cas nettoyer les murs extérieurs de sa maison à haute pression ?

Comme susmentionné, le mauvais état des murs ne vous permet pas le recours à cette technique de nettoyage. En effet, l’usage d’un nettoyeur à haute pression est surtout privilégié dans le cadre du ravalement des façades en béton, en pierre ou en brique. En d’autres termes, cette technique est exclusivement réservée aux surfaces dures.

En outre, on peut recourir à cette technique pour nettoyer les façades fortement encrassées. Néanmoins, elle est à éloigner si le support en question souffre d’un problème d’humidité. La projection d’eau à haute pression peut justement accentuer la porosité des murs. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de laisser un façadier professionnel déterminer le type de traitement dont vos murs ont besoin.

Enfin, il faut savoir que le nettoyage à haute pression se fait en trois fois. La période propice aux travaux se situe au printemps et en été. Néanmoins, il faudra éviter l’hiver. Au cours de cette saison, les risques liés au choc thermique sont plus importants.