La construction d’une maison est un projet de grande ampleur qui nécessite des travaux importants. Le concept et les plans constituent les premières étapes de ce projet et requièrent des connaissances techniques et théoriques aguerries.
Ce guide vous permettra de fixer les différents paramètres à régler avant tout autres choses pour un chantier rapide et avec le moins d’incidents.
3 étapes à entreprendre avant le lancement d’un chantier
Construire une nouvelle bâtisse commence bien avant que la fondation ne soit coulée. Pour éviter les erreurs coûteuses pendant le processus de construction, commencez par ces cinq étapes importantes. En passant du concept de la maison de vos rêves à la vraie maison en réalité, il existe quelques paramètres importants à entreprendre :
1. Planifiez votre budget
Avant d’entamer n’importe quelle étape dans la construction, il est nécessaire de fixer son budget. Commencez par déterminer la somme que vous pouvez vous permettre de dépenser et d’évaluer les coûts de la construction de votre nouvelle maison. Il existe plusieurs moyens pour financer la construction d’une maison. Outre le financement personnel, vous pouvez avoir recours à un prêt de construction ou à une hypothèque. Si vous décidez d’opter pour les deux dernières solutions, il vous faudra consacrer du temps à la réalisation des différentes démarches administratives.
Il est indispensable de connaître les dépenses cachées (services publics, taxes, assurance habitation, câblage pour les connexions Internet…). La non considération de ces coûts peut notamment influer négativement sur le délai d’achèvement du chantier.
Le mieux est de définir les coûts exacts. Cela vous permettra de modifier vos plans de construction si cela est nécessaire pour que vous puissiez respecter votre budget.
Par ailleurs, veiller à maîtriser parfaitement la gestion de votre budget pour éviter les mauvaises surprises.
2. Contacter un prestataire professionnel
La conception des plans et la réalisation des travaux sur le chantier doivent être réalisées par des professionnels expérimentés. La concrétisation du projet de construction commence avant tout par la sélection du prestataire qui se chargera de la mise en œuvre du projet.
Il existe de nombreuses entreprises de maçonneries spécialistes dans le domaine, toutefois il est nécessaire de se baser sur les références de ces derniers pour éviter les mauvaises surprises. Misez sur les sociétés qui possèdent de solides expériences tel Bovagne Frères qui offre des services dans différents domaines de la maçonnerie : construction de maisons individuelles et d’immeubles, réhabilitation d’un bâtiment existant, rénovation et extension, réalisation de bâtiments destinés au secteur tertiaire … vous serez ainsi sûr de disposer des meilleurs éléments sur votre chantier.
3. Négocier votre contrat
Assurez-vous d’obtenir un contrat écrit qui a été signé et daté par le constructeur ou l’entrepreneur de votre choix.
Un contrat pour la construction d’une nouvelle maison doit contenir la description en détail du projet, une liste de toutes les pièces à inclure dans la maison ainsi que les diverses « spécifications ». Assurez-vous d’avoir défini les spécifications avant la rédaction du contrat et d’avoir vu toutes les clauses indispensables avant de parapher l’accord écrit. Il vous est possible de demander la modification du contrat, de commun accord entre les deux parties, en fonction du déroulement du chantier.