Vous regardez avec inquiétude les devis réalisés par des entreprises de déménagement et vous voulez trouvez une alternative à petits prix ? Mobilisez votre bande d’amis ! Loin d’être des professionnels, ils donneront pourtant à votre déménagement une allure conviviale et festive ! Et pour que tout se passe au mieux, voici quelques clés qui vous aideront à organiser méthodiquement votre journée !
Mobilisez vos amis
Afin de mobiliser un maximum de monde, soyez stratégique !
- Choisissez tout d’abord une date qui puisse convenir à tout le monde et ce, au moins deux mois avant le déménagement : le weekend, de préférence hors ponts du mois de mai. De cette manière, vos amis seront libres et disponibles pour vous aider !
- Diffusez largement l’info : tous vos amis ne seront pas forcément disponibles à la date que vous leur proposerez !
- Jouez sur le côté convivial de votre déménagement : faites-en un événement festif à ne pas manquer ! Prévoyez pizzas et bières : de quoi préparer un repas succinct mais bon enfant… Vos amis n’attendent que ça !
Equipez-vous !
Déplacer des meubles, de l’électroménager ou autres objets lourds, fragiles ou volumineux demande un minimum d’équipement ! Et pour cela, vous pourrez toujours compter sur vos amis pour vous apporter diables ou chariots. De même, réquisitionnez gentiment leurs véhicules utilitaires pour transporter meubles et cartons ou trouver un espace de stockage. Sur ces deux points, ne laissez aucune place à l’improvisation : mieux vaut savoir qui ramène quoi pour pouvoir pailler aux manques en cas de besoin (location d’une camionnette, de diables, etc. si nécessaire).
A chacun sa tâche !
Le jour du déménagement, confiez à chacun des responsabilités : vous gagnerez en efficacité et éviterez que vos amis se sentent lésés ou inutiles. Veuillez à répartir les tâches en fonction des capacités physiques de vos amis : aux plus costauds, la tâche de transporter les meubles, aux plus appliqués, la tâche de nettoyer votre ancien et actuel chez-vous !
Soyez méthodiques lors du chargement des voitures et camionnettes
Sur vos cartons, précisez bien la pièce où il devra être laissé. Cela vous évitera d’avoir à tout transporter d’une pièce à l’autre une fois les cartons ouverts.
Remplissez méthodiquement camionnettes et voitures : dans la camionnette, veillez à ce que les meubles soient protégés (couverture, papier bulles), sanglés et placés de manière à maintenir l’équilibre du véhicule. Privilégiez le transport de cartons peu encombrant dans les voitures.
Donnez à chaque chauffeur l’adresse du dépôt du chargement : nouvelle habitation ou garde meuble loué pour l’occasion. Si vous avez recours à ce type d’espace de stockage, donnez à vos amis le numéro de votre contact sur place car vous ne ferez probablement pas partie de tous les voyages !
Restez zen !
Au cours de la journée, vous connaîtrez forcément des « couacs » : votre meilleur ami a cassé votre vase adoré, votre belle-sœur s’est disputée avec l’un de vos amis, votre mère exige que vous nettoyiez les lieux avant le déballage des cartons, etc. Bref, restez zen : vous êtes celui qui décidez (c’est VOTRE déménagement) mais faites le savoir avec tact et diplomatie. Gardez le sourire, veillez à ne pas craquer, même fatigué, et souvenez-vous que vos amis viennent vous aidez gratuitement !
Après votre déménagement
Une fois votre déménagement terminé, vous pouvez souffler … avant de reprendre le rangement de votre nouvelle demeure ! En attendant, pensez à remercier chacun personnellement : vous donnerez ainsi à vos amis le sentiment de vous avoir vraiment été utiles et ils n’hésiteront pas à revenir pour refaire les peintures de votre nouveau logement ! Remerciez également vos amis collectivement par mail et profitez-en pour les inviter à votre pendaison de crémaillère !