Les avantages de la construction d’une maison
La personnalisation
Si vous construisez une maison à partir de zéro, vous pourrez personnaliser les détails en fonction de votre style de vie et de vos goûts : aménagement, armoires, revêtements de sol, éviers, éclairage, couleurs de peinture et poignées de porte ! Même les maisons en rangée construites dans des lotissements permettent une certaine personnalisation dans le choix des couleurs, des revêtements de sol et de certaines finitions.
Moins d’entretien
Comme les nouvelles maisons sont construites conformément aux codes du bâtiment en vigueur et à la technologie la plus récente, vous n’aurez probablement pas à vous soucier de grosses réparations ou de gros problèmes d’entretien pendant les premières années, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de fuites dans le toit ni de défaillance des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ! De plus, de nombreux constructeurs offrent une garantie limitée en cas de bris.
Des coûts énergétiques réduits
Les maisons neuves sont souvent dotées des derniers systèmes et matériaux à haut rendement énergétique, ce qui permet généralement de réduire les factures d’énergie.
La nouveauté
En tant que premier propriétaire de votre maison, vous pouvez prendre un nouveau départ et profiter de systèmes, de finitions et d’installations flambant neufs.
Les inconvénients de la construction d’une maison
Nous savons déjà que l’un des inconvénients de la construction d’une maison est qu’elle est plus chère, ce qui n’est pas si mal si vous pouvez la budgétiser. Mais considérons maintenant tous les autres inconvénients de la construction d’une maison juste pour couvrir nos besoins …
Un temps d’attente plus long
Il faut en moyenne sept mois pour construire une nouvelle maison, sans compter les étapes de planification et d’approbation. Cela signifie qu’il y aura probablement un vide entre le moment où vous vendrez votre ancien logement et celui où vous en construirez un nouveau. Vous devrez donc être prêt à couvrir le coût de la location jusqu’à ce que vous puissiez emménager dans votre nouvelle maison.
Le prix est plus difficile à négocier
La plupart des acheteurs se lancent dans l’achat d’une maison en espérant faire baisser le prix. Bien que cela soit très courant sur le marché de la revente, les maisons neuves sont un peu différentes. En général, il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre en ce qui concerne les frais de clôture ou le prix d’achat avec un constructeur, à moins que votre agent immobilier n’apporte un esprit créatif à la table des négociations. Néanmoins, vous en aurez probablement plus pour votre argent avec une maison ancienne.
Les nuisances
Si vous construisez une maison là où d’autres maisons neuves sont en cours de construction, vous devrez peut-être faire face au bruit de la construction, à la circulation et à des grumeaux de boue le long de votre trajet. Bien sûr, les choses finiront par se calmer lorsque les autres maisons seront terminées, mais il faut y penser si votre tolérance au niveau du bruit et du désordre est faible.
Le stress
Lorsque vous construisez une maison, vous devez acheter un terrain, décider de la conception de la maison, choisir les revêtements de sol, les luminaires, les armoires, les comptoirs, les garnitures intérieures et extérieures, etc… Vous devrez faire tout cela en respectant votre budget. La gestion de tous les détails qui accompagnent la construction d’une maison demande du temps et des efforts. Ne sous-estimez pas l’endurance dont vous aurez besoin pour vous assurer que tout est fait dans les règles de l’art.
Coûts cachés
Les travaux de rénovation peuvent rapidement faire augmenter le prix de votre nouvelle maison et peuvent ou non être inclus dans le prix de votre contrat. Soyez prudent en ne prévoyant dans votre budget que les dépenses que vous pouvez couvrir avec de l’argent liquide. Et n’oubliez pas les coûts liés au déménagement, tels que les frais d’aménagement paysager et les stores, qui vous seront également imputés.