Le chauffage de la maison est la fonction commune de la cheminée et du poêle. Cependant, ils ont chacun des particularités que l’on doit prendre en compte lors de leur achat. Ci-après quelques pistes qui peuvent aider à choisir entre ces deux modèles.
Vérifier l’emplacement
Cheminée ou poêle comment choisir? C’est une question que tout le monde se pose lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. La première réponse est : en tenant compte du lieu où l’appareil va être installé. Dans le cas où la maison dispose déjà d’un conduit, l’emplacement est vite trouvé. Il faut alors un accessoire qui peut y être installé. Si sa largeur dépasse un mètre, on peut y mettre une cheminée classique. S’il est plus petit, on peut envisager d’installer un modèle pour angle, mais cela peut nécessiter un nouveau conduit et une étude préalable de la qualité du sol. Pour un petit espace, on a la possibilité de se tourner vers le poêle qui n’a que 60 à 70 cm. Il peut être vertical ou encastré et améliore l’esthétisme de la maison.
Penser au design
C’est la seconde méthode pour choisir entre la cheminée et le poêle. L’avantage avec la première est qu’elle est modulable en fonction des besoins. Tout le monde peut la fabriquer en fonction de sa créativité. Avec une cheminée centrale placée sur un pivot, suspendue ou intégrée au sol, on peut admirer les flammes qui crépitent. La double face est également une option surtout si on veut partager le salon en deux. Grâce à elle, il est possible de profiter de la chaleur dans deux pièces attenantes. Si telles sont les possibilités pour ceux qui privilégient la performance énergétique, quelles sont les options pour ceux qui misent plutôt sur l’esthétique ? Ils ont le poêle avec un foyer au bioéthanol qui est à la fois simple à installer et à déplacer. Ils ont également le poêle à foyer ouvert qui permet de profiter du feu, mais c’est son seul avantage puisque ses performances énergétiques sont faibles.
Tenir compte du type de logement
Dans les immeubles, il faut obtenir l’accord des voisins pour utiliser un conduit. Cependant, cela ne devrait pas constituer un obstacle à son installation puisqu’on peut opter pour les solutions de rechange suivantes : le foyer en bioéthanol, le foyer au gaz ainsi que le poêle à granulé. Leur point commun est que leur installation ne nécessite pas l’installation d’un nouveau conduit. Avec un foyer au gaz, on peut même se servir d’une simple ventouse placée au mur. Il en est de même pour le poêle à granulé puisqu’il fonctionne avec des débris de bois et des sciures. En effet, pour un appartement, si les conditions le permettent, on a la possibilité de faire construire une cheminée. Le cas échéant, le poêle est une option.
Pour rester bien au chaud pendant l’hiver, on peut choisir entre la cheminée et le poêle. Cependant, pour ne pas se tromper, il faut penser à plusieurs paramètres dont le modèle d’habitat, la forme de l’appareil ainsi que la place disponible.