Film tubulaire ou film rétractable à plat : Lequel choisir pour son ensacheuse

Posté dans Vie pratique

Film tubulaire

Vous avez déjà acheté votre ensacheuse, mais vous ne savez pas encore quel film utiliser ? Vous n’êtes pas la seule personne à être dans une telle situation. En effet, de nombreuses personnes se retrouvent face à ce dilemme. Heureusement, nous sommes là pour vous apporter quelques précisions à travers cet article. Que devez-vous savoir à propos des films rétractables et des films tubulaires ? Nous vous faisons le point ici !

A propos du film tubulaire

Que vous disposiez d’une ensacheuse flow pack (communément appelée ensacheuse horizontale) ou d’une ensacheuse verticale, sachez que les sachets composés de film tubulaire se scellent uniquement en faut et en bas dans l’appareil. Ils sont en fait préformés et ce type de film reste un choix parfait pour les produits industriels comme les granulés plastiques, les engrais ainsi que tous les produits qui se doivent d’être mis en sachet à grande vitesse.

Généralement, les sachets en film tubulaire disposent d’une largeur maximum de 3 000 mm pouvant descendre à 440 mm, sans pli latéral. Toutefois, il faut préciser qu’il y a la possibilité d’adapter automatiquement la largeur. Cela veut donc dire que dans une seule ensacheuse, vous pouvez avoir différentes tailles de sacs. Le film tubulaire peut en fait automatiquement changer, même si cela sollicite fortement le mécanisme de l’appareil.

Le film tubulaire dispose d’un système d’évacuation de l’air par labyrinthe, ce qui en fait le meilleur choix pour le conditionnement des produits en poudre.

Sur ces types de sachets, il n’est malheureusement pas facile de faire des impressions un peu plus compliquées. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un sac préformé qui forme un tout ininterrompu. Cependant, vous pouvez y faire des impressions plus sobres.

De plus, avec le film tubulaire, vous ne perdez pas trop de plastique. En tout cas, pas autant que lorsque vous utilisez un film rétractable à plat.

A propos du film rétractable à plat

Le film rétractable à plat est divisé en deux parties. Et, en plus du haut et du bas, les côtés latéraux se doivent également d’être scellés. Et, en ce qui concerne la taille des sacs, il faut noter que ce type de film existe dans toutes les tailles. Ainsi, il peut aussi bien être utilisé pour les petits sachets que pour les plus grands.

Sur le marché, il existe des films rétractables à plat plus fins. Et, qui dit film plus fin, dit également coût d’emballage réduit et moindre utilisation de plastique. Cela reste très avantageux sur le plan écologique et économique.

S’il n’est pas possible de faire une impression difficile sur le film tubulaire, celui-ci permet les impressions les plus détaillées. Quel que soit le style à imprimer, ce film est parfait à cet effet. Il ne faut pas non plus oublier que les films rétractables à plat existent dans d’autres matériaux comme le film laminé par exemple.

C’est la fin de cet article ! Nous espérons que vous n’aurez désormais plus du mal à choisir le film que vous utiliserez dans votre ensacheuse.