Fuite de gaz : je contacte engie ou mon plombier ?

Posté dans Conseils brico

 L’utilisation du gaz n’est pas sans risques. La fuite de gaz compte parmi les incidents qui peuvent arriver à la suite d’une mauvaise utilisation ou d’un problème de tuyauterie. Pour prévenir un tel accident et pour adopter les bons gestes lors d’une fuite de gaz, voici quelques conseils pratiques.

Les premiers gestes à faire en cas de fuite de gaz

La fuite de gaz peut être discrète, toutefois, il existe quelques indications qui permettent de la détecter à temps. Premièrement, quand vous sentez une odeur suspecte, vérifiez vos installations et cherchez la source de l’odeur. Coupez immédiatement l’arrivée du gaz et ouvrez toutes les ouvertures : fenêtres, portes, etc. Sortez de la pièce pour éviter un évanouissement causé par le gaz et le manque d’oxygène. Au cas où le gaz commence à prendre feu, appelez immédiatement les pompiers.

En cas de fuite de gaz, n’utilisez aucun appareil électronique et n’empruntez pas l’ascenseur. Evitez d’utiliser les téléphones fixes ou mobiles dans la maison. Tout appareil ou objet pouvant provoquer une étincelle sont à éviter. En effet, une petite étincelle peut tout faire exploser. Une fois dehors, vous pouvez appeler Engie au 0 800 47 33 33. Un expert pourra se déplacer rapidement pour intervenir et éviter des dégâts considérables.

Quelle odeur a le gaz ?

Le gaz n’a aucune odeur, mais on y a ajouté une odeur de souffre pour permettre aux ménages de détecter une éventuelle fuite. Cette senteur se caractérise par un mélange de souffre et de rouille. Dès que l’on ressent ce type d’odeur, il vaut mieux doubler de vigilance. Si l’odeur est faible, il est primordial de contrôler le matériel. Pour ce faire, prenez de l’eau savonneuse et enduisez le tuyau avec cette eau. Si des bulles apparaissent à certains endroits, c’est qu’il y a une fuite.

D’où viennent les fuites ?

Il existe plusieurs paramètres pouvant créer une fuite de gaz. Il peut s’agir d’un écrou mal serré, d’un tuyau en mauvais état, d’un robinet mal placé ou encore d’un appareil électroménager endommagé. Le mieux est de faire vérifier la tuyauterie et tout le système de gaz par un professionnel de façon régulière pour s’assurer que le matériel est en bon état. Contactez votre plombier à Toulon et proximité pour réaliser un diagnostic.

Comment éviter les fuites ?

L’expert en plomberie pourra faire un diagnostic global de tout le système et détecter les parties de la tuyauterie présentant une faille. Il peut ainsi réparer les tuyaux abimés, voire remplacer une partie de la plomberie. C’est la meilleure solution pour éviter les fuites de gaz. Ce diagnostic est surtout recommandé aux bâtiments anciens, car les tuyaux sont datés et fragilisés par le temps. Après le diagnostic, le professionnel présente un document mentionnant l’état de votre plomberie. La vérification fuite de gaz doit se faire régulièrement.