Par définition, le garde corps est un ensemble d’éléments formant une barrière destinée à protéger les personnes et les objets du risque de chute. Sur les façades des immeubles, non seulement il assure la sécurité des ouvertures, mais également il participe à l’esthétique architecturale. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de prendre des mesures d’urgence après le descellement ou desserrage ou encore la corrosion des pièces d’assemblage.
Entretenir les gardes corps
Comme tout matériel, le garde corps se détériore au fil du temps. Ainsi, le fait de l’entretenir régulièrement dès son installation permet de retarder la dégradation des éléments le constituant et d’assurer une meilleure durabilité. Il faut nettoyer avec du savon doux et de l’eau claire. Pour le garde corps aluminium en particulier, on doit frotter avec une éponge non abrasive, rincer abondamment puis sécher avec un chiffon sec. Il est possible d’appliquer une nouvelle couche de peintre si besoin. Pendant cet entretien, on doit vérifier sa solidité, les éventuelles détériorations ainsi que l’assemblage des pièces métalliques. Les gardes corps en béton ou en bois quant à eux nécessitent moins d’entretien. La fréquence de l’entretien dépend de l’environnement dans lequel la rambarde est installée. En ville, elle est soumise à la pollution ce qui entraine trois entretiens par an. Pour le milieu rural, deux nettoyages par an suffisent. En ce qui concerne les gardes corps utilisés en milieu maritime, il faut entretenir quatre fois par an à cause du vieillissement prématuré.
Faire le choix entre remplacer ou réparer le garde corps
Choisir entre remplacer ou réparer la rambarde de sécurité reste un choix difficile. C’est souvent à l’occasion d’un ravalement de façade que l’on se préoccupe de l’état de ses ouvrages. On peut constater différentes natures des problèmes comme la dégradation de la lisse, des poteaux ou des supports d’ancrage, rupture au niveau des fixations. Il est vrai que la réparation du garde corps est la solution la plus économique, mais pour plus de sécurité mieux vaut le remplacer. Par exemple pour les ouvrages en acier, même si on effectue un entretien régulier et minutieux, il arrive que leur corrosion interne soit inévitable. En ce qui concerne les ouvrages en verre, un examen visuel et sonore permet de détecter une faiblesse. Une chose est sure, c’est que le souci de sécurité doit prédominer sur la décision de restaurer ou remplacer le garde corps verre. Pour tout projet de renouvellement de garde corps, vous pouvez parcourir les différents modèles disponibles sur www.garde-corps-faraone.com/