Dans le cadre du développement durable actuel, nombreux sont les sources d’énergie renouvelable à exploiter et à utiliser pour bénéficier d’une maison écologique et d’une réduction sur la consommation d’énergie.
La géothermie est un des phénomènes naturels exploitée industriellement pour régler le problème du froid, plus exactement pour obtenir du chauffage dans la maison.
Elle fait partie des énergies vertes, et se réalise par l’installation d’une pompe à chaleur géothermique.
La géothermie, une énergie non polluante
Si on ne jette pas le rejet de la géothermie dans l’atmosphère, elle peut être totalement non polluante. Sinon dans les centrales thermiques, elle s’avère peu polluante par le faible rejet de CO2.
Toutefois, par rapport aux énergies fossiles et au rejet des centrales de gaz naturel, le rejet de la géothermie est dix fois moindre, car la réintégration de l’eau chaude sous terre représente un avantage supplémentaire pour la géothermie.
La géothermie dans le monde entier
Sachant que le globe est entourée, traversée par des eaux, chaque sol de la terre peut subir une exploitation géothermique. Cependant, faute de techniques et de matériels, la géothermie est encore inexploitable dans les mers, mais avec un peu d’avancement industriel, cette technique sera réalisable dans la totalité de notre planète.
La géothermie et quelques autres isolants thermiques
Comme l’isolation est devenu prioritaire pour les constructeurs actuels afin d’obtenir une maison écologique, nous allons comparer la géothermie avec d’autres matériaux d’isolation thermique.
- Le bois:
Le bois a connu un franc succès dans le marché écologique ces dernières années, naturel et écologique, l’isolant fibre de bois ne permet pas seulement une performance thermique de l’habitat mais aussi une isolation acoustique performante. Son seul inconvénient se repose sur son coût trop élevé donc n’est pas accessible pour tout le monde.
- Le pare-vapeur:
Le pare-vapeur est considéré comme un film permettant d’augmenter la température en surface. Il aide les isolants épais à être efficace et évite l’entrée de l’humidité à l’intérieur d’une pièce. Il améliore également l’étanchéité de l’air et évite la déperditions de chaleur dans une chambre.
- La géothermie:
Comme l’on a indiqué ci-dessus, elle participe pleinement dans la protection de notre environnement car ne dégage pas de gaz à effet de serre, et peut donc contribuer à la réduction du réchauffement de notre planète. C’est une énergie inépuisable car on puise sa source à partir de la chaleur de la terre, et la terre, on en a suffisamment dans le globe. Enfin, elle peut également remplacer la climatisation en dégageant du froid lors de la période de chaleur.