Gérer le budget pierre de parement

Posté dans Bons plans

A l’intérieur comme à l’extérieur, la plaquette de parement est l’une des meilleures solutions pour transformer radicalement l’aspect esthétique des murs et donner le ton à une ambiance générale. Que ce soit pour habiller complètement une façade, un mur ou juste par petites touches dans un intérieurs, la plaquette de parement a fait un grand retour ces dernières années. La faute en incombe aux fabricants qui fournissent aujourd’hui un vaste choix qui n’existait pas auparavant. Il s’agit aussi de l’une des grandes tendances déco du moment car son aspect renvoie vers des matériaux traditionnels et naturels.

Le choix du matériau

Lorsqu’il s’agit de se décider pour une plaquette de parement en boutique, le choix est souvent cornélien. Si dans l’ensemble, tout est histoire de goût et d’accord avec son intérieur, il est un élément qu’il ne faut pas négliger: le matériau. Les plaquettes les moins chères sont le plus souvent en plâtre. Si celui-ci convient très bien dans une majorité des cas, il est cependant à éviter dans les lieux de passage important ou sujets aux chocs. Un hall d’entrée, par exemple, ne devrait pas accueillir ce matériau car il est trop fragile. Dans la majorité des autres cas, le plâtre est un choix acceptable.

wall-823611_640

La qualité malgré un petit budget

Si vous envisagez d’utiliser de la plaquette de parement pour donner du cachet à votre intérieur mais que votre budget est limité, il devient nécessaire de faire deux choix. Le premier est de prendre la décision entre les divers matériaux. Le plâtre est une alternative, mais bien d’autres vous seront proposées et chacune a son charme. Le béton, la pierre reconstituée, l’ardoise, la pierre véritable ou la brique auront une meilleure tenue dans le temps, mais font augmenter le budget. L’autre choix est la surface de pose. Il est alors possible de définir de petites surfaces qui vous permettront d’opter pour un produit de meilleure qualité. L’arrière d’un poêle, la crédence d’une cuisine, son ilot central, un mur de séparation ou une salle de bain sont autant de possibilités de ne recouvrir que quelques mètres carrés pour un effet très visuel.

window-228020_640