De nos jours, la caméra de surveillance se positionne comme le moyen le plus pratique et le plus simple pour garantir notre sécurité ainsi que celle de nos biens. En effet, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, posséder une caméra peut vous garantir protection et assurance. Toutefois, on retrouve sur le marché une large variété de ces matériels vidéo capables d’enregistrer et de transmettre les images, ce qui ne facilite pas le choix de la caméra idéale. Voici quelques critères qui vous permettront de bien choisir votre caméra de surveillance.
L’installation et la configuration
Avant d’acquérir vos caméras, il est primordial de connaître dans quel angle vous devez les placer afin de couvrir le maximum d’angle. Le principal objectif d’une caméra est de surveiller un logement contre les intrusions et de réduire les angles morts. Vous devez par conséquent orienter votre caméra vers les éventuels points d’accès au logement. Il ne faut pas non plus que votre caméra soit facilement visible par les intrus.
Si vous recherchez des caméras d’extérieur, il convient d’opter pour des modèles qui résistent aux intempéries et qui se fixent au plafond ou au mur. En ce qui concerne les caméras d’intérieur, leur installation doit montrer le plus d’angles possible, afin de couvrir tous les mouvements qui se produisent dans chaque pièce. Ainsi, il convient de privilégier des caméras IP.
Les caméras de surveillance ont également l’inconvénient de ne pas être faciles à configurer pour certains propriétaires. Pour résoudre ce type de problème, il convient d’opter pour les caméras filaires, qui sont simples à configurer, car elles ne nécessitent que des fils et des écrans pour fonctionner.
Les équipements
Posséder une caméra dotée de plusieurs équipements est un excellent choix, car ces derniers contribuent à améliorer les résultats de votre caméra et aussi à faciliter son fonctionnement. De nombreuses caméras sont dotées d’une fixation réglable ou d’une fixation simple. Ces fixations sont très utiles dans la recherche de l’angle idéal pour les caméras sans fil. Elles vous permettent de tourner à 360°, de relever ou d’abaisser de 90° vos caméras.
On retrouve également des enregistreurs vidéo réseau, qui reçoivent par le réseau Ethernet les mouvements enregistrés par les caméras connectées à ce même réseau. Il s’agit d’un équipement très utile qui peut fonctionner sans que votre terminal soit allumé en permanence. Il existe aussi un système de vidéosurveillance avec un dispositif d’alarme et différents modèles de capteurs (capteurs attachés à la sécurité incendie, capteurs anti-intrusions, capteurs anti-agressions, etc.).
Le contrôle
Les caméras équipées d’un système de consultation de vidéos à distance sont très sollicitées sur le marché grâce à leur praticité. Elles possèdent en effet un principe très simple. À travers une application mobile, vous pouvez contrôler les caméras de votre logement. Toutefois, cette capacité s’adresse uniquement (du moins pour l’instant) aux caméras IP. Elles sont reliées à un réseau mobile ou par un réseau Wi-Fi. Généralement gratuites, ces applications sont souvent additionnées par une version payante dans laquelle vous trouverez plus de fonctionnalités, comme la possibilité de contrôler plusieurs caméras.
Enfin, consultez nos conseils pour éviter les cambriolages