Il n’est pas nécessaire de dresser des cloisons pour séparer différents espaces dans une même pièce. Voici quelques astuces pour y arriver facilement.
Utiliser le canapé comme limite entre deux espaces
La première option, c’est d’utiliser le canapé pour séparer deux espaces distincts dans une même pièce. En effet, il faut savoir que le canapé est un élément autour duquel s’articule d’une salle de séjour. Mais le canapé peut également servir pour séparer le coin télé et la salle à manger, ou encore le salon de la bibliothèque, etc. Dans ce cas, le canapé prendra alors place au milieu de la pièce et ne sera pas adossé à un mur. Pour plus d’efficacité, il est important que les couleurs du canapé s’accordent à celles des espaces à délimiter de part et d’autre.
Utiliser une bibliothèque ou tout autre mobilier linéaire
Un buffet, une bibliothèque, un bahut, etc. tout est utilisable pour diviser une pièce en différents espaces. Par contre, il est important de choisir un meuble dont les deux faces sont esthétiques et fonctionnelles, de manière à ce qu’il puisse également servir d’élément de décoration et / ou de séparation. Par exemple, le même mobilier peut servir à ranger les verres du côté salon tandis que de l’autre côté il sert à aligner les livres ou les DVD de la bibliothèque / médiathèque. L’idéal, c’est qu’il s’agisse de mobilier linéaires, de manière à ce que l’espace soit délimité de manière quasi-naturelle. Les étagères gigognes peuvent également être efficaces si l’espace à délimiter est relativement restreint, de plus cela apportera une touche très design à la décoration du salon.
Recourir aux services d’un professionnel pour les plans
Avant de faire tous ces travaux d’aménagement, il faudra bien sûr faire des plans. Si vous ne vous estimez pas en mesure de le faire vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur Lyon. En effet, l’expérience dont bénéficient ces professionnels est déterminante pour la rapidité et le bon déroulement de l’aménagement de votre intérieur. Il faut savoir par exemple qu’un architecte ou un décorateur d’intérieur sait presque instinctivement comme délimiter les différentes zones d’une pièce, quelle orientation donner aux différents espaces et comment faire en sorte que tout s’harmonise et que la pièce soit agréable à vivre.