Guide pour un meilleur entretien de votre portail alu coulissant

Posté dans Habitat

Pour conserver l’état d’origine d’un portail en aluminium coulissant, l’entretien ne doit pas être négligé. C’est aussi une étape importante pour assurer le bon fonctionnement de celui-ci au quotidien. L’aluminium est facile à entretenir, néanmoins, il est essentiel d’adopter les bons gestes et d’utiliser des produits adaptés pour son nettoyage. Voici des conseils pour un meilleur entretien de votre portail alu coulissant !

Des gestes simples pour nettoyer un portail alu coulissant

L’aluminium est un matériau solide et qui bénéficie d’une durée de vie longue. Néanmoins, elle demande de l’entretien à l’instar des autres matériaux. Le nettoyage de votre portail permet d’éviter que les mousses, les poussières, les particules organiques ou encore les particules de pollution ne s’accumulent sur celui-ci.

Pour nettoyer un portail alu coulissant, nul besoin d’utiliser des produits coûteux. Une éponge non abrasive, un chiffon doux et de l’eau suffisent pour éliminer les salissures. Pour les tâches les plus difficiles à éliminer, le détergent doux est très pratique. Choisissez celui avec un pH entre 5 et 8 qui ne constituent pas de microbilles. En fait,l’aluminium est un matériau qui ne supporte pas les griffures.

Portail aluminium coulissant : entretenir les éléments mécaniques

Pour conserver le bon fonctionnement d’un portail en aluminium, les éléments mécaniques requièrent aussi de l’entretien. La serrure doit être graissée une fois par an tout comme les gonds qui fixent le portail.

Aussi, les articulations de l’automatisme doivent être graissées une fois par an afin de garantir la longévité de leur fonctionnement. Ce qui augmente également la durée de vie de votre portail.

La fréquence de l’entretien d’un portail en aluminium coulissant

La fréquence d’entretien d’un portail dépend de la zone où il se situe. Des portails localisés en zone rurale ne demandent que 2 nettoyages par an. L’idéal est de laver avant les périodes de l’été et l’hiver. C’est également une recommandation valable pour les zones peu urbanisées.

Un nettoyage tous les 3 mois est indispensable pour les surfaces de portail exposées à la pollution urbaine et industrielle ou encore à proximité d’un air marin.

En cas de travaux à proximité de votre portail, la meilleure chose à faire est de protéger les éléments. Il est possible d’utiliser des bâches ou autre pour ce faire. Ensuite, il doit être nettoyé aussitôt que les travaux se terminent.

En cas de contact avec du calcaire, de la crème solaire, des résidus de mortier ou encore des éclaboussures de ciment et autres produits agressifs, il est indispensable de le nettoyer avec une solution de vinaigre blanc à 9.6%. Ensuite, il suffit de le rincer avec de l’eau.  La méthode et la fréquence de lavage sont à bien respecter. C’est un excellent moyen d’éliminer les traces de ces produits.

Entretien de portail alu coulissant : les choses à éviter

Nul besoin de poncer l’aluminium, le vernir ou le peindre lors de son lavage. C’est un gain de temps assuré par rapport aux autres matériaux.

Par ailleurs, certaines choses sont à éviter afin d’assurer la longévité et l’intégrité du portail en aluminium. Le lavage à haute pression est à proscrire pour éviter de détériorer son revêtement en le rayant.

De même pour les détergents abrasifs, les éponges avec une partie grattant, les pailles de fer ou encore les détergents trop acides ou trop alcalins sont à bannir.