Au fur et à mesure que le temps passe, des fissures peuvent se former sur notre façade. C’est tout à fait naturel. Toutefois, ce phénomène ne peut être ignoré. En effet, il importe de résoudre ce problème le plus vite possible. Les fissures sont responsables des infiltrations d’eau et bien plus encore. L’humidité peut provoquer le ramollissement et l’effondrement des murs. Les travaux doivent alors être abordés avec beaucoup de sérieux. Retrouvez dans cet article le guide pratique de la réparation d’une façade fissurée.
Avant de réparer, diagnostiquer les fissures
À l’instar de tous travaux du bâtiment, la restauration d’une façade fissurée commence nécessairement par un diagnostic. En effet, pour mieux les réparer, les causes des brèches devront être déterminées au préalable. Elles sont souvent la conséquence des mouvements de terrain, de la présence d’humidité, de la malfaçon de l’ouvrage ainsi que son vieillissement naturel.
En outre, l’évaluation de l’état de la fissure peut révéler d’autres pathologies qui affectent la structure. En conséquence, vous pourrez en profiter pour résoudre les problèmes une bonne fois pour toutes. D’ailleurs, il est conseillé de contacter un spécialiste en travaux de ravalement pour cette tâche. À côté du colmatage des fissures, il se chargera de la réhabilitation de vos murs.
Aperçu des différents types de fissures
Grâce au diagnostic, on pourra facilement déterminer la nature des fissures et l’ampleur que vont prendre les travaux. En effet, nous commettons souvent l’erreur de croire qu’une fissure superficielle n’est jamais grave. On ne peut cependant se prononcer sur la gravité de celle-ci qu’après l’avoir constaté de près. Effectivement, on distingue trois sortes de fissures murales.
D’une part, il peut s’agir de microfissures qui ne sont que superficielles la plupart du temps. Elles ne sont pas profondes et n’affectent que le revêtement de la façade. On les trouve surtout sur les façades en crépi. En l’occurrence, les travaux de ravalement ne sont pas obligatoires.
D’autre part, il y a les fissures dites « légères ». En général, leur largueur ne dépasse pas les deux millimètres. Si l’on ne les considère pas comme étant dangereuses, il faut cependant prêter une vive attention à leur évolution.
Enfin, il y a celles qui sont profondes. Il s’agit des fissures dont la largeur excède les deux millimètres.Leur présence devra vous alarmer. En raison de leur gravité, elles devront être colmatées en urgence. Ici encore, nous vous encourageons à solliciter les services de ce façadierdans l’Aisne qui est un expert dans ce domaine.
Comment reboucher les fissures d’une façade ?
Pour réussir cette tâche, vous devez avoir à votre disposition certains outils et matériaux. Pour reboucher les fissures, il vous faudra entre autres une pioche ou un grattoir triangulaire, un enduit ou un mastic de réparation, une brosse à épousseter et un pistolet pour faire sortir l’enduit. En outre, portez les équipements de protection nécessaires (gants, lunettes de protection, combinaison, etc.).
Parlons maintenant des principales étapes de la réparation du mur fissuré.
En premier lieu, on procède à la préparation de la fissure. Concrètement, il faut l’agrandir afin de déterminer son ampleur et sa gravité. Au moyen de la pioche ou du grattoir, on viendra alors creuser le long de celle-ci. On s’arrêtera une fois que les deux extrémités de la fissure sont apparentes.
Ensuite, les éléments de la façade qui ne tiennent plus en places seront supprimés. Il peut s’agir des enduits ou de la peinture. Pour ce faire, on se servira du grattoir. Pour assurer l’accroche de l’enduit de réparation sur le support, il faudra former des sortes de gouttières à l’intérieur de celui-ci. Une fois cette opération terminée, on utilisera la brosse pour dépoussiérer la fissure.
Pour terminer, on procèdera au colmatage de cette dernière. On appliquera l’enduit de réparation le long de la fissure. On le lisse par la suite avec une spatule ou les doigts. Pour clore les travaux, on poncera légèrement la surface concernée après que l’enduit ait totalement séché. Ce qui nous permettra de l’uniformiser.