Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, la peinture constitue l’étape finale pour donner une esthétique à votre maison, autant pour l’intérieur que l’extérieur. La peinture se décline sous diverses finitions et couleurs. Si vous êtes déjà engagés dans les travaux et que vous n’avez pas encore effectué votre choix en matière de peinture, retrouvez ici quelques conseils pratiques pour tout savoir sur la peinture de maison.
Pourquoi choisir la peinture au lieu de revêtement ?
La peinture permet de rafraîchir la maison. Si vous n’avez pas les moyens de réaliser des travaux, mais que vous avez envie de nouvelles décorations ou aménagements, il vous suffit de peindre vos murs, le sol de la salle de bain ou de la cuisine. Par la même occasion, les meubles peuvent également passer sous le pinceau et vous obtiendrez un intérieur tout neuf. La peinture agit comme une baguette magique pour raviver autant l’intérieur que l’extérieur d’une maison.
Face au revêtement, la peinture a le moindre coût. Peindre vous coûtera moins de 40 € HT/m² en fonction du type de peinture que vous utiliserez, de la surface à peindre et de l’entreprise de peinture que vous choisissez.
La peinture est adaptée à tous les supports : le bois, le béton ou même le plâtre et n’exige pas de grands travaux de préparation. Il faut cependant bien choisir le type de la peinture utilisée, car elle dépendra du type de support et des contraintes liées à celui-ci : murs extérieurs, humidité, etc.
Mais pour réaliser ces travaux, faire appel à une entreprise de peinture reste la meilleure solution. Elle saura vous conseiller à choisir la peinture qui donnera vie à vos attentes.
Comment choisir la peinture de maison ?
En matière de coloris, le choix reste vaste et dépend de votre préférence. En matière de la nature du support, le choix n’entre plus en jeu, mais ce sont les côtés techniques qui définissent le type de peinture destiné pour chaque matériau. C’est pour cela que vous devez confier les travaux à une entreprise de peinture. Elle connaît mieux les types de peinture qui s’accrochent à chaque type de support.
Il existe plusieurs types de peinture, mais les plus courants sont la peinture acrylique et la peinture glycéro. La peinture acrylique ou peinture à l’eau est très appréciée pour le rapport qualité/prix. Idéale pour les murs, elle convient moins pour le plafond. Elle existe en différentes finitions : satinée, mate ou brillante. Son temps de séchage est rapide. Par contre, elle n’est pas adaptée à l’extérieur. Elle nécessite l’application d’une sous-couche pour certains supports. La peinture glycéro ou peinture à l’huile, est composée essentiellement de solvants chimiques. Lors de son application et pendant le séchage, vous devez aérer la pièce, car elle dégage une forte odeur. La peinture à l’huile est toutefois très résistante, très courante et durable.
Face aux paramètres de ces deux types de peinture, seule l’entreprise de peinture saura apporter les solutions pour mener à bien les opérations et dans un cadre très sécuritaire. C’est pourquoi vous devez confier ces travaux aux professionnels.