Si vous disposez d’une pièce avec une fenêtre de toit mais que vous êtes gêné par la luminosité, vous pouvez opter pour un store confectionné sur-mesure. Mais ce store généralement fourni avec la fenêtre de toit est peu esthétique et il immerge la pièce dans l’obscurité quand il est descendu.
La solution du rideau
L’alternative au store pour l’aménagement de votre intérieur est le rideau : il bloquera la chaleur mais laissera filtrer la lumière. Fixez deux tringles : une sur le dormant supérieur (pour y accrocher les pattes), l’autre sur le dormant inférieur de la fenêtre (qui retiendra le tissu du rideau).
Pour installer le rideau sur votre fenêtre de toit, il vous faudra :
ñun mètre
ñune perceuse électrique
ñun foret à béton
ñdes chevilles et des vis
ñun crayon
ñun marteau
ñun tournevis
ñun niveau à bulle
ñune équerre
ñun escabeau
Mesure
Relevez les mesures de l’encadrement de la fenêtre en hauteur et largeur avec le mètre.
Pose de la tringle supérieure
A 10 cm du bord du cadre et 5 cm du bord supérieur, fixez les deux supports à tringle. Pour ce faire, munissez-vous du mètre et repérez l’emplacement du premier support en traçant un trait au crayon. Procédez de la même façon pour le deuxième support, puis vérifiez leur alignement avec le niveau à bulle. Forez sur chaque trait, chevillez avec le marteau et vissez les supports avec le tournevis. La procédure est identique pour la pose de la tringle inférieure.
Installation du rideau sur la fenêtre de toit
Glissez la tringle dans les oeillets du rideau et montez sur l’escabeau pour insérez la barre dans les deux supports supérieurs. Glissez la tringle inférieure dans les deux supports du bas puis calez le tissu derrière la tringle.
Vous avez besoin d’autres conseils déco ou aménagement ? Faites appel à un décorateur d’intérieur ! Conseils déco, aménagement et conception sur-mesure de meubles : il est la solution à toutes vos questions.