Vendre un produit en faisant appel aux sens et aux émotions n’est pas une chose nouvelle. Ce n’est que depuis ces dix dernières d’années que ce concept a pris beaucoup d’ampleur et que l’on s’est rendu compte que notre comportement d’acheteur peut être modifié en stimulant nos sens. Le marketing sensoriel par rapport au marketing traditionnel est orienté vers nos cinq sens pour aboutir à une expérience sensorielle différente chez les consommateurs de plus en plus exigeants.
L’intérêt du marketing sensoriel dans les magasins
Faire du shopping a toujours été un moment de détente pour les consommateurs, mais aussi le loisir urbain le plus populaire. Un moyen de pouvoir sortir de chez soi et de vivre de nouvelles expériences sensorielles. En effet, des sondages révèlent que 64 % des clients restent plus longtemps dans un magasin où l’odeur, la musique et l’atmosphère les interpellent. Créer une ambiance sensorielle adéquate est un moyen efficace de booster les ventes.
Comment influencer le comportement de l’acheteur ?
Le marketing sensoriel ne commence pas dans le magasin, mais à l’extérieur, plus exactement derrière les vitrines. Le rôle des vitrines est d’attirer l’attention à travers des couleurs, de la lumière, des affichages dynamiques. Il ne faut pas oublier que 80 % des informations que l’homme enregistre passent surtout par la vue. De plus, le client est souvent accueilli à l’intérieur du magasin par une ambiance sonore agréable, notamment par le biais de radio d’enseigne. Si vous êtes dans une parfumerie par exemple, une odeur agréable sera toujours présente. Le client ne fait pas forcément attention à ces détails, du moins pas consciemment, mais sachez que leur présence n’est pas due au hasard. Ils sont là pour stimuler l’acte d’achat.
Est-ce que le marketing sensoriel manipule consommateur ?
D’après des professionnelles dès qu’on touche aux sens, il peut y avoir manipulation surtout si le marketing ne respecte pas certains critères. L’odorat est un sens qui est bien souvent manipulé par les producteurs, dans certains supermarchés où un parfum de fruit mûr est diffusé sur des fruits qui ne le sont pas encore. Ces détails induisent le consommateur intentionnellement en erreur, d’où le danger. Cependant, quelques-uns insistent sur le fait que forcer une personne à acheter un produit n’est pas aussi simple que cela, car le résultat n’est pas toujours celui que l’on espère malgré le fait de parfumer sa boutique.