Malheureusement, les inondations dans les Alpes Maritimes nous rappellent que les catastrophes naturelles peuvent tous nous concerner, un jour ou l’autre. Vous êtes commerçant ? Voici quelques clés pour bien réagir en cas de sinistre et comment bien anticiper ce risque pouvant mettre en péril votre activité.
Inondations, catastrophes naturelles : comment réagir ?
Le 3 octobre dernier, c’est une tempête très brève mais d’une rare violence qui s’est abattue sur le département des Alpes Maritimes. Le bilan est dramatique : au moins 19 morts et 500 millions d’euros de dommages estimés par les assureurs. Depuis,un long travail de nettoyage et de reconstruction a commencé dans les communes touchées par les intempéries. Vous aussi, faites face à une inondation de votre commerce ?Votre premier réflexe doit être de contacter au plus vite votre assureur, même si l’état de catastrophe naturelle n’a pas encore été décrété. Notez sur papier la liste des objets perdus ou endommagés en joignant si possible les factures d’achat ou de réparation. Si vos justificatifs ont été détruits, des photographies peuvent appuyer votre demande. Certains justificatifs peuvent également vous être demandés comme un extrait de registre de commerce, le bilan et le compte de résultats des dernières années ou le chiffre d’affaires de l’exercice en cours. Faites le point avec votre assureur pour que votre dossier soit complet et ainsi, traité dans les meilleurs délais.
Etat de catastrophe naturelle : franchise et délais
Attention, dans le cas de catastrophe naturelle sachez qu’une franchise légale sera toujours soustraite de votre indemnisation. Pour les biens à usage professionnel, le montant de cette franchise est au minimum de 1140€. Vérifiez bien dans votre contrat d’assurance que la franchise prévue ne soit pas supérieure à ce montant. En terme de délais, vous avez au total 10 jours ouvrés pour effectuer vos démarches.S’il s’agit d’un « simple » dégât des eaux, vous ne disposerez que d’un délai de 5 jours à compter du moment où vous constaterez les dégâts. Alors, ne tardez jamais à agir !
Assurez-vous d’être bien couvert contre les risques d’inondations. Si votre multirisque professionnelle vous offre déjà un bon niveau de couverture, vous pouvez opter en complément pour une assurance perte d’exploitation. Une garantie qui prévoit le versement d’indemnités pendant le temps où il est techniquement impossible de reprendre le travail. Pensez-y !