Le store enrouleur fait partie des stores d’intérieur, comme le store vénitien, le store bateau, plissé, japonais, etc. Il est aussi appelé store rouleau ou store roulant, car il s’enroule ou se déroule autour d’un axe en hauteur, sur la partie supérieure d’une fenêtre. Suivez dans cet article comment installer convenablement une pente de fenêtre personnalisée pour un déco original !
Savoir choisir le modèle approprié
Il y a en tout et pour tout 6 types de store d’intérieur sur le marché, à savoir le store vénitien, bateau, plissé, japonais, à bandes verticales et le store enrouleur. La particularité de ce dernier est qu’il est du type rideau qui s’enroule autour d’un axe supérieur, offrant plus d’espace à l’ouverture de la fenêtre lorsqu’il est inutilisé.
Faciles à manœuvrer et à entretenir, vous avez le choix entre deux modes possibles d’ouverture/fermeture : manuelle ou par télécommande. La motorisation vous laisse une liberté de manipulation et une plus grande mobilité dans vos mouvements. L’avantage d’un store enrouleur est d’être silencieux, économique et robuste que ce soit en version occultant pour les chambres ou en version réflectrice solaire pour les ouvertures de grandes dimensions et les baies vitrées.
Le store enrouleur est peu encombrant, mais il a d’énormes possibilités potentielles qui accroissent encore plus sa performance. Il sera bien à sa place près de la vitre des fenêtres et respectera votre intimité contre les regards indiscrets. Il existe en plusieurs versions possibles, que ce soit en forme de cassette, coffre, guide, coulisses ou chaînette avec des billes en nickel… Il est très utilisé sur les fenêtres avec ou sans guide et dans une pièce comme une cuisine, une véranda, salon. Dans un salon, il se place généralement derrière un double rideau pour offrir un peu d’esthétique à la décoration.
L’installation d’un store enrouleur
Avant toute chose, vous devez prendre les mesures précises de vos fenêtres en fonction de la position du store.
Pour la pose en applique et une pose au plafond, mesurez la largeur de l’embrasure de la fenêtre et ajoutez quelques centimètres pour recouvrir le cadre.
Pour une pose en embrasure ou sur le battant, mesurez la largeur d’un battant de fenêtre (ou de l’embrasure) et retirez environ 2 cm pour que le store ne se frotte pas sur le mur.
- Pose de la première fixation :
À l’aide d’un crayon, repérez les endroits où la fixation doit être maintenue. Percez les trous des chevilles et enfoncez celles-ci avec un marteau. Avec un tournevis, vissez solidement ce premier support.
- Pose de la deuxième fixation
Une fois cette première fixation bien en place, installez le tube d’enroulement dans le support fixé. Il faudra le maintenir bien droit et positionner correctement le second support ; à l’aide d’un crayon, repérez les emplacements des vis et marquez-les pour être bien visibles. Retirez le store et vérifiez l’horizontalité avec un niveau à bulle. Percez et chevillez les trous puis fixez le support.
- Effectuez les découpes
Si le store est aux bonnes dimensions, il n’est pas utile de faire une découpe, passez à l’étape suivante. Dans le cas contraire, sciez le tambour avec une scie à métaux à la bonne longueur et selon l’embrasure de la fenêtre. Limez le bord pour l’arrondir si besoin est. Mesurez aussi la barre de lestage et sciez-la comme pour le tambour, faites attention à ce que la barre ne dépasse pas l’ourlet. Puis, découpez le tissu selon la largeur voulue.
- Montage du store
Si vous avez effectué les découpes vous-même ou dans le cas où le store est livré en kit, vous devez monter chaque élément individuellement. Collez le tissu sur le tambour, celui-ci comporte un morceau d’adhésif pour y fixer le tissu. Enlevez ensuite la bande protectrice et enroulez le tissu sur le tambour manuellement.
Emboîtez les deux embouts de chaque côté du tambour et faites attention, car l’un d’eux doit comporter la chaînette pour actionner l’enroulement. Les éléments sont généralement faciles à clipser, mais vérifiez que le sens de l’enroulement est du côté de la fenêtre. Replacez la barre de lestage dans l’ourlet.
- Finalisation de la pose
Mettre le store enrouleur en place et placez un bloqueur (livré) sur chaque fixation et vérifier la bonne marche du store à l’aide de la chaînette.