Pour réaliser une installation électrique domestique, il faudrait avoir un minimum de connaissance en électricité. Certes, c’est un travail assez difficile et qui présente un grand risque. Voici les essentiels à savoir à ce sujet !
L’installation électrique domestique, c’est quoi au juste ?
La source d’une installation électrique domestique peut être différente :
· L’électricité
· L’éolienne
· L’énergie solaire
· L’hydraulique
· Etc.
Ainsi, elle peut être réalisée n’importe où, à condition d’avoir l’une des sources citées ci-dessus. En effet, à ce sujet, elle est composée de compteurs, de tableau électrique, de disjoncteurs (général, divisionnaire et différentiel) et de boitiers de protection, des interrupteurs différentiels, des boites de dérivation et de liaisons équipotentielles, des coupe-circuits comme les fusibles , de contacteur …
Mais dans tous les cas, une norme est imposée par la loi : la NF C 15-100 qui indique la conformité des installations, et ce, pour le bien-être des occupants et de son entourage.
Selon le niveau de sécurité recherché et l’emplacement (zone à risque, saison de foudre assez fréquent, etc.), l’électricien paris peut être amené à ajouter d’autres matériels.
Opter pour la norme électrique NF C 15-100 avec un électricien paris !
D’après la loi sorti en 2003, toutes les nouvelles constructions doivent procéder à une installation suivant la norme NF C 15-100. Avec cette exigence, les dangers liés au court-circuit sont limités. Ainsi, la maison disposera d’une installation multimédia avec un disjoncteur différentiel et une prise de terre pour un meilleur confort.
En ce qui concerne les constructions avant cette date, elles ne sont pas contraintes de suivre cette norme. Il faudrait seulement que les circuits soient protégés par un DDR 30 mA placés en amont. En tout cas, il est préférable de demander l’aide d’un électricien paris pour une installation certifiée.
Bon à savoir !
Avec des matériels différentiels, l’électricité doit disposer d’un raccordement mis à la terre avec un branchement de 500 mA. Dans le cas où le disjoncteur n’est pas différentiel, il faudrait procéder à un remplacement.
Les anciennes installations présentent un grand risque, puisqu’elles ne s’adaptent plus aux besoins actuels. Or, il faudrait y remédier, car c’est à la fois une source de confort et aussi un moyen pour embellir votre intérieur.
En ce qui concerne la salle de bain, contactez un électricien paris. Certes, le risque d’électrocution est trop élevé. Donc, évitez d’accomplir les travaux vous-même, et demandez l’aide un expert. C’est un gage de qualité pour vos travaux avec un coût très attrayant !