L’habitation moderne est toute dotée d’une alimentation électrique pour assurer le confort des occupants. Cette source d’énergie permet aux individus d’user de divers types d’équipements.
Qui peut faire une installation électrique ?
L’électricité est une énergie dangereuse. Si vous ne disposez pas de connaissance nécessaire pour le branchement des fils électriques. Il vaut mieux s’abstenir de le faire. Il est recommandé de faire appel à un artisan professionnel pour éviter tout risque de court-circuit ou d’incendie. Le montage des fils requiert la présence d’un électricien si vous ne savez pas comment le faire en suivant les règles de l’installation électrique.
Il faut d’abord suivre les indications concernant le circuit électrique. En effet, l’électricien sait : comment assembler les conducteurs et les composants électriques c’est-à-dire prise, interrupteurs et éclairages…ou électroniques d’une maison selon les normes en vigueur dans un pays. Il sert à doter un immeuble d’un courant. Pour assurer le bon fonctionnement de vos appareils et éviter toutes sortes de risques, des normes sont établies. Les électriciens sont les seuls à savoir le type de montage adéquat pour un immeuble selon son utilisation.
Comment procéder au montage des équipements électriques ?
Une fois la série de circuits électriques de votre maison finie, vous pouvez poser vos appareils. Il est recommandé de suivre quelques règles lors de l’installation. Vous devez mettre vos instruments comme congélateur, four … sur des circuits spécialisés. C’était pour l’installation de ces circuits que la présence de l’électricien était nécessaire. Les règles exigent la présence de quatre circuits spécifiques dans un immeuble d’habitation.
– Un circuit de 20 Ampères ou 32 Ampères pour une cuisinière, une plaque cuisinière.
– La présence de 3 circuits spéciaux de 16 Ampère pour les appareils comme lave-linge, congélateur, four…
Vous devez savoir que les appareils suivants tels que le congélateur, le radiateur ou le chauffage nécessitent la présence d’un disjoncteur. Cet instrument va assurer votre sécurité en cas de problème. Il arrête automatique vos appareils électriques s’il est conscient d’un dysfonctionnement qui peut entrainer un danger grave pour votre immeuble et ses occupants. Il est conseillé de prendre un disjoncteur différentiel de 30 milliampères pour vos appareils.
Si vous disposez d’un chauffage comme radiateur, chaudières…parmi vos appareils, vous devrez demander l’aide d’un chauffagiste. Il est le seul qui sait comment procéder à une installation thermique dans votre maison. La mise en place d’un chauffage dans un immeuble nécessite quelques précautions pour empêcher tout risque de court circuit.