Entre le taux de cambriolage qui ne cesse d’augmenter chaque année et les dispositifs de sécurité qui se multiplient sur le marché, équiper sa maison d’un système de protection est devenue la norme. De plus, avec l’avènement de la domotique, un dispositif de sûreté apparaît comme une solution confortable et indispensable pour la tranquillité d’esprit de chacun. Comment réussir alors l’installation des caméras de surveillance ? On vous donne toutes les astuces.
Les réglementations sur la vidéosurveillance
Auparavant, l’installation d’une caméra de surveillance devait être signalée à la Commission de la protection de la vie privée. Depuis la réforme de 2018, cette formalité n’est plus nécessaire. En revanche, il faut obligatoirement enregistrer la caméra auprès des services de police. Il faut noter que cette réglementation concerne uniquement les caméras extérieures.
Les caméras de vidéosurveillance doivent être utilisées pour garantir votre protection. Vous ne pouvez donc en aucun cas les orienter sur la cour de votre voisin ou sur un lieu public. Si pour votre sécurité, elle doit occuper un petit champ de vision sur un lieu accessible au public, elle devra être limitée au strict minimum.
En outre, la dissimulation d’une caméra de vidéosurveillance est également interdite. Si la personne filmée n’est pas au courant de la présence et de l’utilisation d’une caméra, ce sera considéré comme une atteinte à la vie privée. Il est important d’apposer un pictogramme pour signaler la présence d’une caméra. Si un lieu surveillé comporte ce pictogramme, cela équivaut à une autorisation préalable.
Faire appel à un expert en installation caméra de surveillance
De nos jours, il est possible de se procurer un kit de vidéosurveillance prêt-à-poser. Ce système de surveillance vous évite de faire appel à un expert. Toutefois, il faut noter que ces kits sont très basiques car les systèmes performants qui disposent de fonctionnalités utiles requièrent des connaissances spécifiques qui échappent à un particulier. Pour assurer la sécurité optimale de votre maison, recourir à un installateur reste la meilleure solution. En voici les raisons :
La garantie d’un système de vidéoprotection adapté : toutes les maisons ont leurs propres configurations et donc des besoins de protection différents. Or, avec tous les systèmes de vidéosurveillance sur le marché, il vous sera difficile de faire un bon choix. Ce serait dommage d’investir dans un système de sécurité pour qu’au final, il ne puisse pas assurer son rôle. L’expertise de l’installateur vous évitera un mauvais choix.
Une installation aux normes : un professionnel connaît parfaitement la réglementation sur l’usage de la vidéo-surveillance. Il pourra ainsi déterminer l’emplacement idéal des caméras de sécurité. En effet, ces dernières doivent non seulement situées à un endroit que les cambrioleurs ne pourront pas atteindre, mais aussi être orientées de façon à pouvoir capturer tout ce qui se passe à l’extérieur de votre maison.
Un paramétrage réussi : un système de vidéosurveillance est le plus souvent associé à un système d’alarme pour plus de sûreté. Il se compose de plusieurs caméras, de détecteurs, d’une centrale d’alarme, de câbles et de bien d’autres éléments. Seul un professionnel pourra les relier entre eux. Parfois, un dispositif peut également être relié à un centre de télésurveillance. Vous trouverez plus d’informations sur l’installation caméra de surveillance sur ce blog.
Conseils pratiques pour installer un système
Pour protéger votre maison de toute tentative d’intrusion, vous devez premièrement investir dans un système de surveillance vidéo efficace. Ensuite, choisissez l’emplacement idéal de la caméra de sécurité. Elle doit être installée entre 2 à 3m du sol pour que les malfrats ne puissent pas l’atteindre. Pour avoir une vision adéquate, pensez à incliner la caméra de surveillance IP sous la ligne d’horizon, avec un angle d’inclinaison d’environ 30°.