Si pour d’aucuns, l’isolation des combles n’a jamais été une préoccupation majeure, c’est sans doute parce que ceux-ci ignorent encore les avantages que cette technique présente pour les habitations, notamment en termes d’économie d’énergie et d’esthétique.
Les avantages de l’isolation des combles
Parmi les avantages que procure la technique d’isolation, on peut citer les réductions considérables des pertes de chaleur. De toute évidence, les combles sont les surfaces plus vulnérables aux pertes de chaleur. De ce fait, il est important de procéder à l’isolation de cette partie sensible de la maison. L’amélioration du confort fait partie des avantages qu’offre l’isolation. Pour être plus explicite, le recours à cette méthode permet de réduire l’utilisation importante des moyens de chauffage dans la maison, ce qui induit une économie considérable sur les frais de chauffage. En plus, le maintien de la température en hiver dispense du recours constant au chauffage. Ici, l’économie réalisée se fait généralement sur le court terme. Il suffira de vérifier les factures de chauffage après l’isolation pour constater les économies réalisées. Quant aux travaux d’isolation, ils demeurent en principe onéreux. Si l’on utilise des appareils électriques pour réguler la température, tels que les ventilateurs ou les climatiseurs, l’utilisation du chauffage sera plus modérée parce que le besoin de la maison sera plus réduit. Les appareils électroménagers qui ne seront plus utilisés pour longtemps seront alors plus économiques et garderont leur longévité. Lorsque les combles sont parfaitement isolés, l’avantage n’est uniquement pas sur le plan économique. Il s’étend aussi à l’aspect sanitaire. Il empêche en effet la formation des moisissures et protège les murs contre la formation des amiantes sur les parois murales.
Les différentes techniques de l’isolation des combles
Pour réussir l’isolation des combles, plusieurs techniques peuvent être envisagées. La technique d’isolation par l’extérieur offre la possibilité de réaliser les travaux et de gagner plus d’espace à l’intérieur de la maison. C’est également une technique qui renforce la solidité des installations existantes. En outre, celle-ci offre la possibilité de réaliser les travaux, tout en gardant l’aspect esthétique et la décoration intérieure de la maison. Elle est généralement pratiquée sur les pièces destinées à recevoir la bibliothèque, dans les chambres à coucher et aux salons. Le choix d’une technique doit tout de même sa réussite à la nature des équipements choisis pour l’installation et aussi et surtout au choix de l’isolant. Certaines techniques sont utilisées en fonction de l’architecture prévue pour l’habitation. Ainsi, une toiture plate ne sera pas isolée de la même manière qu’une toiture inclinée. Le modèle d’isolation est aussi déterminé en fonction du plancher, qui peut être léger ou lourd. La technique d’isolation peut également être déroulée par les coulisses de la paroi murale. Lorsque l’ossature d’un mur est en bois, l’isolation se fait par la technique intérieure. Enfin, une autre technique non moins importante d’isolation concerne la formation des nœuds constructifs. Bien que complexe et parfois difficile à réaliser, celle-ci assure une parfaite interposition des différents éléments des structures et une continuité harmonieuse dans la chaîne d’isolation.