Le toit est une des parties d’une maison qui définit les conditions thermiques, car il est le plus exposé au soleil. En effet, pour avoir donc un confort calorifique, l’isolation des combles est une priorité à revoir. Il existe deux sortes de combles à savoir les combles aménagés et les combles perdus. Les combles aménageables sont des types de toits dont l’espace en dessous n’est pas encore saturé par la charpente. Tandis que les combles perdus sont inhabitables du fait que la hauteur sous le plafond est insuffisante ou la charpente est trop encombrante. Dans les deux cas, une isolation s’impose. Plusieurs techniques de renforcement des toits sont possible qu’il soit aménagés ou perdus, et ce, suivant votre choix et vos besoins. En outre, cette solution présente également de multiples avantages aussi bien en termes de confort qu’en termes de consommation énergétique.
Quels sont les avantages d’un comble bien isolé ?
En plus d’une structure bien bâtie, vous gagnerez aussi en économie d’énergie. Certes, simuler des travaux de renforcement de toit dans votre logement permet de réaliser des économies considérables sur votre facture de chauffage. Avec des combles bien isolés, vous pouvez atteindre jusqu’à 30 % d’économie en matière de dépense d’énergie. De plus, si les combles sont une partie essentielle de déperdition thermique c’est que toutes les cloisons sont en contact avec l’extérieur. De ce fait, cette technique permet de conserver la chaleur pendant l’hiver et de rafraichir l’habitat en été. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’obtenir une Isolation comble 1 euro avec le programme mis en place par l’État appelé le pacte énergie solidarité. Cette offre est disponible à tous et d’expert en architecture propose leur service dans la mise en œuvre de ce programme.
Quel isolant pour l’isolation des combles aménagés ?
Dans le cas d’une isolation des combles aménagés, le choix de l’isolant doit s’orienter vers des matériaux plus souples. Le plus souvent, on utilise les laines minérales c’est-à-dire la laine de roche ou la laine de verre. Il est également recommandé de rajouter un pare-vapeur pour mettre l’isolant à l’abri de l’humidité. Il y a aussi les isolants à base de ouate de cellulose souple parfaite pour l’isolation de surfaces horizontales. En plus des conditions thermiques, l’isolant idéal doit aussi avoir un bon état acoustique pour empêcher les bruits extérieurs, comme la pluie, le vent… De perturber l’ambiance dans la maison.